vendredi 13 mars 2009

La Boule East vs West chez les Mustangs...


Le East West Bowl aura lieu le 9 mai au TD Waterhouse Stadium, le stade des Western Ontario Mustangs à London.

Le East West Bowl est, comme tous les matches d'étoiles non-professionnel, un showcase mis en place pour la NFL/CFL afin de mettre en évidence les meilleurs talents de la CIS. Ne pas confondre avec le Shrine East-West Bowl qui s'est tenu un peu plus tôt en janvier et qui réunissait les meilleurs prospects Nord-Américains, d'ailleurs Étienne Légaré y avait pris part.

Les joueurs choisis (l'an dernier la sélection avait été annoncée début avril) en sont à leur 2ieme, 3 ieme ou encore sont des non repêchés de 5e année. Ils s'affrontent en deux camps séparés par l'ouest du GTA (Greater Toronto Area). De façon très démocratique, chaque équipe a droit a un minimum de 3 joueurs et un maximum de 4. Ainsi, les Lions de York avec leur glorieuse fiche de 0-8 auront 3 joueurs dans l'équipe et l'équipe gagnante de la Coupe Vanier (que nous vous laisserons deviner) avec une fiche invaincue toute l'année, un maximum de 4 joueurs. Seulement 2 équipes peuvent aligner 4 joueurs, l'an dernier ce fut QC et Ottawa.

La sélection des joueurs se fait par un comité d'instructeurs de la CIS à partir d'une liste présentée par chacune des équipes.

Avant la partie proprement dite, les 90 joueurs impliqués passent la semaine précédente semaine ensemble à s'entrainer et à être évalués avant le match du samedi.

Quant au match proprement dit, ça demeure un match de football d'étoiles avec les imperfections que l'on devine avec l'avantage qu'au football, les joueurs gardent le casque de leur équipe d'origine...

Quant aux Carabins, l'an dernier, Martin Gagné, Mathieu Brossard et Stéphane Turner (tous des 4e années) y avaient pris part. Voici, après une discussion plus ou moins animée, notre sélection de Carabins qui risquent d'être sélectionnés pour le match, on ouvre la discussion quant à vos choix:

Joash Gesse (C'est un no-brainer, il peut déjà déjà commencer à pratiquer son anglais)
Marc-Olivier Brouillette
Hamid Mahmoudi

... il faut dire que les choix des entraineurs sont également influencés d'après les ouvertures disponibles, et les jeux de la négociation avec leurs confrères.

27 commentaires:

Anonyme a dit…

Les choix ont déjà été faite et je peux vous dire qu'il a 4 joueurs des Carabins qui ont été sélectionné mais seulement 2 des 3 que vous avez mentionné ont été invité...

Deux fans a dit…

Bon, on présume que vous êtes dans l'inside cher "Anonyme"...

À 2 sur 3 on était popire, mais à 2 sur 4, ça en est un peu gênant... :)

On n'ose plus risquer de nom, mais disons qu'on avait biffer Gregory Alexandre pour y insérer Marc-O Brouillette, principalement parce que c'est le seul QB pouvant provenir du QC et que Greg peut toujours se représenter l'an prochain...

La bonne nouvelle c'est d'avoir 4 Carabins dans les All-Stars...

Anonyme a dit…

Définitivement gregory alexandre bien avant brouillette!!!!!
Hamid et Josh gesse c'est certain!

Anonyme a dit…

Je peux aussi vous dire que gregory alexandre ne participera pas au east west cette année son année c'est 2010...De plus j'ai entendu dire qu'il va y avoir un pro day combine pour les joueurs des carabins et les autres mercredi prochain des détails??

Le Nain a dit…

Salut,

Dans le Journal de Québec, il est mentionné que Ben Groulx, de Laval (c'est pas souvent qu'on voit ce nom synonyme de champion écrit ici !!) y serait pour une deuxième année. Ça devrait donc être lui le QB du Québec !

Et le Rouge et Or y enverrait 5 joueurs au total. En plus de Ben Grouxl, il y a le cornerback Olivier Turcotte-Létourneau, le demi défensif Maxime Bérubé, le centre arrière Sam "Bang" Fournier et le garde Michel Boudreault.

L'article mentionné aussi que Dom Picard avait aussi eu la chance de participer 2 années en ligne à ce match.

V'là le lien : http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/sports/rougeetor/archives/2009/03/20090311-223612.html


En passant, très bon travail sur ce blogue. Très intéressant à lire, même pour un fan du Rouge et Or comme moi. Et fait dans le respect en plus, ça mérite qu'on le note. Bravo !

Deux fans a dit…

Merci pour vos commentaires Le Nain et Anonyme, on a posté l'hyperlien actif dans la section "Twitter". Ce Boutin là est vraiment branché car rien n'est publié sur le site de la CIS.

Si ce qu'on nous laisse croire est vrai, ça signifie que 46 joueurs sont invités pour représenter l'Est... et que les Carabins et les R & O auraient ensembles 9 joueurs sur les 46, en laissant 37 joueurs aux 12 autres équipes.

Comme Groulx (un 5 ieme année) reviens cette année, j'imagine que ça ramène Nickolas Morin-Soucy comme l'un de nos chainons manquants. (On aurait du aller plus vieux au lieu de plus jeune..)

Merci pour votre commentaire sur notre blogue, c'est très apprécié. Nous sommes respectueux, mais nous aimons bien taquiner l'équipe ennemie tout de même, faut bien entretenir la rivalité... N'oubliez pas que l'on va s'affronter 2 fois en 09 :)

Anonyme a dit…

bon, Yannick Morin-Plante chez le Rouge et Or... les ennemis jures ont assez de receveurs de premier plan pour "paqueter" trois equipes...qu'est-ce que Santerre fait? c'est pas comme si on avait deja une offensive redoutable...

un fan un peu frustre...

Deux fans a dit…

Je ne sais pas ce qu'ils peuvent raconter aux joueurs pour les convaincre, mais surement que certains de ces excellents receveurs ne pourront sauter sur le terrain qu'à leur 4e année - et uniquement sur les unités spéciales en plus...

Quand on sait que Morin-Plante vient de Victo, et que les Victos aboutissent habituellement à Sherbrooke...

Sherbrooke a vraiment manqué la deuxième partie du recrutement - ouffff

On prépare un post pour conclure le recrutement 2009.

Anonyme a dit…

ouais...Constantin disait dans le journal que c'etait le groupe de recrues le plus talentueux a rejoindre le rouge et or la meme annee...c'est vrai qu'il y a un paquet de superstars dans le lot, mais leur faibless sera la profondeur sur la oline... malheureusement pour nous, si la oline tient le coup, ca va etre dur a arreter... je ne sais pas comment ils arrivent a convaincre des receveurs de s'amener a Quebec avec le group deja en place, j'avoue que moi aussi je n'y comprends rien...j'imagine que si tu as le meilleur QB tu attires les meilleurs receveurs, et puis une fois que tu as les meileurs receveurs tu attires les meilleurs QB...il faudra que Santerre arrive a briser ce cercle infernal pour nous...:-(

Anonyme a dit…

En ce qui concerne le recrutement, nos amis de Far-est on fait un travail extraordinaire chez les receveurs, une position où ils étaient déjà bien nantis. Par contre, là où le besoin était pressant, sur la ligne offensive, leur recrutement est plutôt moyen et le manque de profondeur à cette position risque de leur causer des problèmes.

Du côté des Carabins, en offensive, la venue de Séné, Renière, Légaré et Rousseau-Saine va améliorer de façon importante le jeu au sol qui, après le départ de Mroué et de sa ligne offensive, avait de la difficulté contre les bonnes défensives.

En défensive, les Carabins risquent de perdre quelques joueurs de la ligne défensive avant le début de la saison. Le recrutement à ce niveau est faible, le seul joueur de premier plan à se joindre au Carabins étant Maxime Lévesque-Thibodeau.

Du côté de LaBaumeville, c'est à cette position que le recrutement à été un grand succès.

Je crois qu'à l'offensive, les Carabins ont gagné la bataille du recrutement, par contre en défensive les Rouges ont un avantage marqué.

Le cas de Sherbrooke est inquiétant. Après un départ sur les chapeaux de roues, les nouvelles se font rares, et les meilleurs espoirs ont déjà signifié leur intentions de jouer en Bleu ou en Rouge.

Jacques L.

Deux fans a dit…

Merci pour vos analyses précieuses, nous n'aurons que du copier/coller à faire pour le post de récapitulation du repêchage 09 :P

À la recherche de receveur, on a été voir les stats de Marc-André St-Hilaire, 5'9 -170 livres, mettons que ça ne sera pas notre Eric Galas ou Junior Seydara, mais il était un receveur AA étoile en 2006 et il a 2 années de football universitaire derrière le casque. Donc il apporte de l'expérience et de la profondeur - à défaut de grandeur... ;)

En passant, est-ce que quelqu'un sait pourquoi il peut transférer à Montréal, sans passer par le "purgatoire" légal d'un an?

Anonyme a dit…

Lévesque thibodeau joueur d'impact wow quel commentaire rempli l'humour... Je crois qu'il y a wendy désir et beaucoup d'autres avant lui... Pour ce qui est des joueurs offensifs chez les carabins, il y a une phrase dans le jargon du foot qui dit your only good as your supporting cast regardez laval un qb qui jouent comme un qb un oc qui s'ajuste et une offensive qui produit cela étant dit il y a d'excellent athlète chez les Carabins mais leurs talents ne ressort pas autant qu'il le devrait et je crois que il y a plusieurs raisons les morceaux sont en places...

Anonyme a dit…

Bien que j'aimerais affirmer que les bleus ont gagne la bataille du recrutement a l'offensive, il est difficile de reellement soutenir cet argument... Laval a eu le meilleur QB et MVP offensif du AAA et les trois meilleurs receveurs qui sortent du collegial...nous on a le meilleur RB et deux des meilleurs joueurs de ligne offensive...

donc on peut affirmer que c'est un match nul (peut-etre), mais dur d'aller plus loin. Je suis vraiment decu de la qualite de notre groupe de receveurs (et de notre QB mais on y reviendra...), et j'aurai toujours des points d'interrogation sur cette cuvee de gars du Vieux-Montreal. Avec (selon certains) le meilleur RB et la meilleur Oline, en jouant au foot a quatre essais, ils n'ont pas attenit les series... il faudra qu'ils me demontrent qu'ils ont le caractere necessaire pour faire une difference, et j'espere que Monsieur Santerre pourra y voir.

D'accord avec les commentaires precedents sur la ligne defensive...ca m'inquiete beaucoup. je pense que cette annee on va s'en tirer, mais des l'an prochain il y aura d'enormes trous a combler, et beaucoup a la fois... Laval a certainement le dessus la-dessus, avec l'arrivee de Philippe Lemire, JA Bernier, Fortin, Boisvert, Godin-Corriveau...et on me dit que Elie Ngoyi veut aller a Laval l'an prochain...

le gros probleme dans tout ca et ce qui me frustre un peu est que le recrutement de joueurs de premier plan chez les carabins semble se limiter aux joueurs du Vieux-Montreal...je ne sais pas si c'est une question de focus, d'energie mal deployee ou autre, mais quand on regarde les listes annees apres annees, on voit que tous les joueurs d'impact proviennent a 90% du CVM, et on ajoute d'autres joueurs moyens des autres Cegep, dont Laval ou Sherby ne veulent pas vraiment...j'exagere peut-etre un peu, mais bon pas beaucoup... ca reduit de beaucoup le choix de joueurs, ca cree des cliques au sein de l'equipe et puis ca devient un cercle vicieux, les meilleurs joueurs d'ailleurs hesitent peut-etre a se joindre au carabins car ils sont devenus une equipe CVM senior...

le meme fan un peu frustre...

Deux fans a dit…

Attention anonyme de QC city, Jacques L. a parle de Maxime Levesque-Thibodeau comme joueur d'impact potentiel sur la D-line et non dans la toute la défensive...

Anonyme a dit…

Lorsque j'affirme que Montéal à gagné la guerre du recrutement en offensive je fais référence au fait que les Carabins on comblé des besoins pressants au niveau des porteurs de ballons et de la ligne offensive.

On peut croire que notre offensive sera amélioré en 2009.

Du côté de Laval, on a recruté le meilleur QB disponible (potentiellement meilleur que Groulx dans quelques années)alors qu'on a déjà le meilleur à cette position, et on a convaincu de très bon receveurs de se joindre à un groupe qui était déjà le meilleur au Québec. Par contre sur la OL, peu de nouveau joueur alors qu'à court terme, les besoins se situaient à ce niveau.

D'où ma conclusion que les Carabins sortent gagnants à l'offensive, ceux-ci, sur papier, s'étant améliorés, alors que les Rouges se sont assurés, toujours sur papier, de demeurer une menace du côté de l'offensive aérienne. Mais, le profondeur au niveau de la ligne offensive risque d'être un problème en 2009.

J'ai toujours cru que le succès d'une équipe passe par l'efficacité de ses lignes offensive et défensive.

À ce niveau Montréal a comblé ses besoins en offensive, alors que nos amis en Rouge on dominé le recrutement sur la ligne défensive.

Mais, tout ce que l'on dit n'est que pure spéculation, puisque qu'il s'agit toujours du potentiel de développement de ces joueurs.

Certains se développeront alors que d'autres échoueront, alors que des joueurs qui sont appelés à jouer un rôle de soutien vont devenir des joueurs de premier plan.

Jacques L.

Anonyme a dit…

Premièrement, plusieurs s'inquiètent déjà pour les départs à la ligne défensive ainsi que du manque de profondeur des bleus du côté des reçeveurs en 2010. Ne soyez pas inquiet car le recrutement 2010 du côté de la ligne défensive et des reçeveurs est exceptionnel(bien sûr si les joueurs décident de continuer à jouer au football en 2009 et de passer universitaire en 2010 après 3 ans).

Pour ce qui est du recrutement de Sherbrooke, je ne suis pas d'ccord avec vous. Le recrutement de cette équipe se compare assez bien avec les Carabins. Je vous laisse le soin de me dire les 10 meilleurs prises des Carabins.:)

Pour ce qui est de Shebrooke, on a pas tout les noms mais quand Constantin se disait intéressé par Kevin Croft, Christopher Belley, Bruno-Pierre Doyon et Gabriel Bernard-Perron, on peut dire que le Vert et Or a frappé dans le mile. En plus, les joueurs étoiles Marc-Olivier Plante, Frédéric Jacques, Gabriel Goulet et Philippe Provençal, c'est pas à négliger...

Ça fait 8 joueurs de qualité mais avant de terminer ma liste de 10 joueurs, je vais attendre d'avoir la liste finale.:) Ensuite, quelques rumeurs envoient Simon Côté, Julien Noël et Olivier Dauphinais à Shebrooke. Ces derniers sont également dans la course pour le secondeur Mathieu Trudeau.

Alain C.

Deux fans a dit…

En passant Alain C, dans nos mise à jour Twitter ( à droite, sous les derniers commentaires, nous publions souvent des liens pointant vers des articles concernant le football, mais pas assez "Carabins" ou pas assez "méritant" pour mériter un post... justement nous en avons twitté aujourd'hui concernant André Bolduc.

Anonyme a dit…

Alain C....miser sur le recrutement de l'an prochain pour combler nos lacunes, c'est bien, mais c'est quand meme stressant...qui sont les joueurs qui vont sortir l'an prochain aux postes de receveur et sur la ligne defensive? Les noms que je connais (Adam Thibault, Ngoyi, Gagnon, Foucault, Desloges, etc) sont autant susceptible de se retrouver a Quebec qu'a Montreal...sinon plus...donc je ne suis pas certain de bien dormir a moins que tu ne puisses nous donner plus d'info... et puis il nous faut un QB de premier plan pour penser battre les rouges de facon reguliere...as-tu des noms?

Deux fans a dit…

En passant, M. le fan un peu frustré (ça fait un peu bizarre à écrire), si vous voulez allez lire cet article pondu pour fanatique.ca, Alain C nous avait donné la répartition des joueurs collégiaux par équipe universitaires en 08... 12 joueurs du Vieux évoluent ainsi avec les bicolores dorés (tiens on aime ce nom). C'est quand même une petite victoire d'avoir garder les meilleurs finissants cette année!

Anonyme a dit…

les meilleurs sauf Bernier...je pense qu'il voulait dire que les Carabins s'appuient beaucoup trop sur le Vieux...et je dois dire qu'il n'a pas tort...

Deux fans a dit…

Bonjour anonyme - on trouve ça facile d'accuser les Carabins d'être trop "consanguins" - toutes les équipes ont leur "club-école", pourquoi ce serait davantage nuisible pour les Carabins que pour Sherbrooke (avec les Volontaires) par exemple - l'important c'est d'aller aussi à l'extérieur de sa "zone de confort". On croit qu'une partie du problème se situe peut-être aussi au niveau du personnel d'entraineurs des Carabins. Tiens, ça nous donne une idée de post...

P.S.: En parlant de joueurs du Vieux "échappés" à QC Cité - on reste "stické" sur Julian Feoli-Gudino (qui aurait pas mal réglé notre problème de receveur...)

Anonyme a dit…

Pour répondre à la question du côté des reçeveurs et de la ligne défensive pour 2010, voici une petite liste qui pourait permettre à certaines équipes d'être patient et de combler leur lacune dans 1 an. Et cette liste, il faut tenir compte que les joueur vont bel et bien continuer à jouer au football en 2009 et que 20009 sera leur dernière année collégiale.

Du côté reçeveur, Adam Thibault(a joué 2 saisons en Beauce et sa 3ième ?), Renaud Labrecque(Lévis-Lauzon), Alexandre Lortie(Vieux-Montréal), Alexandre Dussault(F.X.-Garneau), Alexander Fox(Édouard-Montpetit), Francis Lapointe(Édouard-Montpetit), Jean-Christophe Morin-Plante(Vieux-Montréal) et François Gendron(Beauce).

Du côté de la ligne défensive, plusieurs candidats avec un bon gabarit mais côté talent, je ne connais pas assez ces joueurs pour en faire une liste mais...David Ménard(F.X.-Garneau), Jean-Christophe Gagnon(Champlain), Jean-Sébastien Martel(Édouard-Montpetit), David Foucault(Édouard-Montpetit), Jessy Métivier(Édouard-Montpetit), Vincent Desloges(Notre-Dame-De-Foy), Leiden Gosselin(Lévis-Lauzon), Francis Tanguay(Beauce), Philippe Dostie(Sherbrooke), Mathieu St-Pierre-Castonguay(Champlain), Élie Ngoyi(Champlain), Jérémie Duhamel(Champlain) et plusieurs joueurs de F.X-Garneau soit Louis Taillon, Gabriel Pruneau-Tremblay et David Lauzé.

Je pense que Laval a déjà beaucoup de joueurs sur la ligne défensive et 2010, ce ne sera pas leur priosité d'en recruter une tonne.:) Montréal et Sherbrooke devrait se partager une bonne partie de ces joueurs.

Anonyme a dit…

Il y a du monde qui vont jamais comprendre... le problème chez les Carabins ce n'est pas les receveurs mais plutôt le quart arrière, il ne peuvent pas se lancer le ballon eux-mêmes... C'est le quart arrière qui fait que ses receveurs sont bon... Pleins d'exemple me viennent en tête randy moss a oakland(saison de merde), ben groulx fait que des athlètes ordinaires performe a un grand niveaux parce qu'il lance le putain de ballon... Les soi disant expert de foot réveillez vous c du foot a 3 essais si tu lance mal le ballon tu perd c aussi simple que ca... de plus ben groulx n,est pas le quart arriere qui a le plus grand bras mais il lance le ballon in out curl hitch comeback slant etc... on target il fait les reads ta pas besoin de plus...On va arreter de capoter avec les receveurs de Laval je suis sur qu'il n'y en a pas un qui court 4.4 ou qui bench comme un malade ou qui a des test de combine de malade mais leurs qb leur donne l'opportunité de bien joué ...

Deux fans a dit…

Au dernier anonyme, je crois que résumer ça entre le QB et les receveurs est beaucoup trop simpliste - il faut absolument ajouter la O-Line et la stratégie offensive (voire le coach à l'offensive) à l'équation, sinon ça reste théorique...

Et Groulx est équipé solide avec son rideau de fer infranchissable et Justin Éthier...

Du côté des Carabins, on emploie jamais assez les "play action" et autres "screen pass"...

J'ai l'impression qu'on va se faire tirer des roches quand on va faire notre post sur les QB de la LFUQ...

Anonyme a dit…

Je suis bien d'accord que ça prend un tout...car même si tu as le meilleur quart-arrière et que tes reçeveurs ne sont pas capable de se démarquer ou d'attraper le ballon, ça donne pas grand chose.

P.S. J'ai fait une erreur, ce n'est pas Jean-Christophe Morin-Plante mais bien Jean-Christophe Morin-Phaneuf.

Alain C.

Anonyme a dit…

ouin...Justin Ethier...ca parait que vous etes pas dans les gradins du Peps souvent...lol

Deux fans a dit…

Alain C. - On trouvais que ça faisait beaucoup de Morin-Plante :)

À Anonyme de QC - On croyait avoir fait une faute dans son nom - mais non - vous allez devoir nous l'expliquer celle-là... surtout que Constantin est davantage axé sur la défensive que l'offensive...