jeudi 23 octobre 2008

Faites du Brrrrrrrrrrrruiiiiiiiiittttttt!!!

Demain à 13:00 au stade du Cepsum de l’UdM se tiendra le dernier match à domicile de 2008 des Carabins, de surcroit c’est un match « ça passe ou ça casse » de nos Carabins contre les Gaiters de Bishop… Vous pouvez toujours le visionner à la télé (RDS) ou l’écouter à la radio (CKAC, donc aussi sur l’internet), mais si une seule fois cette année les Carabins ont besoin de nos encouragements, c’est celle-ci… (10$ étudiant, 15$ autres)
La température annoncée est de 14⁰C avec 40% de pluie, alors apportez-vous des souliers chauds et ne négligez pas le petit coussin pour le fessier… Sinon prévoyez un plus gros budget de bière (3.75$ la canette)…

En chemin vers le stade, vous pouvez arrêter chez Wal-Mart pour acheter des bidules qui font du bruit ou vous contenter de la trompette bleue vendue sur place (12$) qui exige tout de même un certain talent pour obtenir un son honnête. On profitera pour la deuxième fois cette année du très professionnel Rodger Brulotte comme annonceur. Pour être parfait, Rodger devrait échanger son célèbre "Bonsoir, elle est partie" pour "Premier essai... Carabiiiiiiiiiinnnnnns" (notez l'importance de la pause entre essai et Carabins que plusieurs annonceurs ne semblent pas maitriser).

Les deux équipes savent que c'est le match de la dernière chance et on s’attend à une bataille épique; l’offensive de Bishop repose quasi exclusivement sur Jamal Lee, le porteur de ballon par excellence, pour la deuxième année consécutive au Canada. Donc la ligne défensive, principalement Gregory Alexandre (91) et Mathieu Brossard (95) seront sollicités physiquement pendant toute la partie. Nos ailiers défensifs, notamment Nicolas Morin-Soucy(#88) devront contenir Jamal pour l’empêcher de les contourner vers l’extérieur. Nos secondeurs devront s’attendre également à un match très physique, principalement Gesse (#51) et Christian Houle et devront également surveiller les courtes passes du demi quittant la champ arrière pour le plaquer dès la réception du ballon et l’empêcher de détaler.

La clé pour notre offensive sera d’obtenir un 5 à 8 verges dès le premier essai et de tenter de rester le plus possible sur le terrain. Donc, avancer les premiers jeux tranquillement, autant au sol (Boursiquot ou Jean-Marie) que par la passe (ne négligez pas Youssy Pierre, il est très rapide). Les Gaiters possèdent deux secondeurs de très grande classe, soit James Yurichuk (#27) et Kyle Jones qui tenteront de freiner tout notre offensive. L’idée étant de laisser Jamal Lee le moins possible sur le terrain et de garder notre défensive sur les lignes de côté bien reposée.

Les unités spéciales, surtout en réception de ballons, devront jouer de façon conservatrice, de façon à minimiser tout revirement. De la même façon, lorsque Bishop sera en retour de botté, peut-être amoindrir la pression sur leur botteur pour éviter de subir de longs retours.
Comme toujours lors de match important, il est fort probable que les revirements soient la clé du match et l’équipe qui donnera le moins le ballon à l’adversaire risque de remettre l’uniforme la semaine prochaine.

Alors tout ce qu’il nous reste à faire c’est de se vêtir en bleu Royal et de s'égosiller à crier : « Allez les Bleus!!! »