jeudi 21 août 2014

C'est la saison des tomates...

Gabriel Cousineau prêt à entreprendre la saison 2014 - Photo Domskibum

Les Deux Fans accompagnés de  Maître du Monde se sont déplacés au CEPSUM hier pour assister à l'entraînement des Carabins à la veille (ou quasi) de l'affrontement face aux Gryphons de Guelph.

Quelques notes rapides:
- La bataille des quarts est pour le quart #2, le #1 se trouve dans l'image ci-contre. Il est vraiment dominant sur tous les points en pratique. Espérons qu'il puisse bien faire la transition en situation de match.

- Cette fois encore, celui qui nous est apparu comme le plus solide second QA était le #13 chanceux, S. Caron.

- L'arrivée de R. Cibasu et de T. Godber comme partants (selon toute probabilité) fait passer le calibre de la brigade de receveurs des Carbs à un autre niveau. Comme on l'a indiqué dans le Forum, R. Cibasu est la meilleure recrue Bleue issue du collégial depuis l'arrivée de By-Ray en 2011.

- L'offensive était surprenamment à point pour un jour 5 de camp, particulièrement lorsque #4 G. Cousineau la pilotait.

- On a vu plusieurs formations, autant défensives qu'offensives qui étaient très originales. Un moment donné, on ne sait même plus si la notion d'ailier défensif correspond à quelqu'un.

- Un de nos favoris qui semble solide et rapide sur toutes les répétitions du camp est le DD #25 Djonathan Buissereth. 

À surveiller

En l'absence de M. Girard, le long snapper #7 L-P Bourassa arborant de longs cheveux (rappelant la Perle de Jonquière) était un peu erratique.

En défensive, les postes à combler, soit le secondeur "floater" (remplaçant A. Pruneau), l'ailier défensif (D. Ménard) et le demi-défensif (F. Yansane). On a vu hier, #20 M. Zepeda, #94 E. Ligier-Charron et #34 S. Drapeau les remplacer. La performance des aspirants à ces postes sera sûrement évaluée de très près.

En offensive évidemment il faudra jeter un oeil à notre ligne en attaque en entier, particulièrement au centre, où se concentrent la plupart des "nouveaux", #55 M. Glaude et #61 A. Laganière évoluant comme bloqueurs.

Les Gryphondors de Guelph

Ils ont terminé avec une fiche de 7-1 l'an dernier. Ils se sont inclinés en demi-finale de la Coupe Yate devant Queen's. Ils se sont grandement améliorés depuis l'arrivée de leur coach millionnaire et bénévole Stu Lang.

De ce que Peter Gryphon (qui tient un blogue similaire au nôtre) a mentionné dans le forum, Guelph a une très bonne défense, particulièrement la ligne défensive avec de très solides secondeurs. La tertiaire, bien qu'inexpérimentée possède beaucoup de talents.

En attaque, ils ont un redoutable PB qui pourrait parcourir plus de 1 000v cette année en Rob Farquharson (5e année), ainsi qu'un quart établi de 4e année Jazz (quel prénom!) Lindsey. Les 2 semblent avoir des substituts de haute qualité que nous verrons assurément dimanche.

Ils semblent être dans un bon cycle, car 21 des 24 partants de l'an dernier seront de retour pour eux en 2014.

Malgré que ce soit un match hors-concours, les deux équipes veulent vraiment tester leurs joueurs et leurs stratégies dans un match dans lequel il n'y aura pas les passe-droits des match amicaux usuels.

Nos blessés:
En plus de M. Girard et de A. Vendrame, se sont ajoutés A. Huard et quelques joueurs qui nous étaient inconnus (désolé messieurs), un seul était en béquilles.

P.S. et pour ceux qui veulent comprendre le titre, se référer à la couleur des chandails desdits Gryphons.