dimanche 17 août 2014

Difficile retour en classe...


Une formation offensive - Photo DeuxFans
On a fait notre première visite au camp samedi, et comme à tous les ans, c'est toujours la plus douloureuse. Débutons donc par le vif du sujet, les MIA:

MIA

On  baptisé les MIA, les joueurs avec plus d'une année d'expérience CIS, qui ont déjà vu du temps de jeu SIC, mais qui décident de ne pas revenir l'année subséquente malgré qu'ils soient footballistiquement admissibles. Les raisons peuvent être personnelles (la vie et ses aléas),  un rapport efforts/temps de jeu défavorable, professionnelles (on préfère lâcher l'école pour aller sur le marché du travail), ou académiques (l'athlète-étudiant n'a pu accumuler les 18 crédits nécessaires à sa réadmission).

Donc, ceux dont on a dénoté l'absence sur l'alignement des Carabins 2014: Lloyd Constant (LO), Fode Yansane (DD), Wilgens Desriveaux (DL), David Deschamps (DD) et Anthony Chabot (DD).

Conclusions préliminaires:  nous allons avoir une ligne offensive avec 2 1/2 nouveaux partants (M. Glaude, A. Laganière et R. Giguère sont les anciens). Et la tertiaire se retrouve d'une minceur qui pourrait être inquiétante dans le cours d'une saison.

Les alignements:

Les différentes équipes de la LFUQ ont choisi de débuter leurs camps respectifs avec beaucoup plus d'effectifs que celui des Carabins: Concordia plus de 130, Sherby 110, Bishop's plus que 100, Laval 95, et nous au CEPSUM, nous débutons à 85...  Espérons qu'il n'y ait pas trop de coupures au camp.

Il faut souligner qu'au camp hivernal, coach Maciocia ne se gêne pas pour signifier aux recrues qui ne présentent pas le potentiel pour faire l'équipe qu'ils ne sont pas retenus.

Les quarts

Parlons un peu de la pratique proprement dite, lorsque nous sommes arrivés, #4 Gabriel Cousineau a fait 4-5  passes (aka laser) consécutives pour des gains supérieurs à 15 verges... Pour une première journée en épaulettes, c'était impressionnant. Cependant, il n'a pu maintenir le rythme par la suite.

Notre classement des quarts selon ce qu'on a vu dans le 2 heures de pratique auquel nous avons assisté:
1. Gab Cousineau
2. S. Caron
et à égalité H. Henderson et P-L Varhegyi

Les recrues

La première journée à la vitesse SIC, on voyait que ça allait vite (trop vite) pour la plupart d'entre eux, sauf un, le #3 Régis Cibasu notamment en réalisant un catch de toute beauté en saisissant un long ballon à 2 mains dans le dos de Tomy Duperron qui le surveillait pourtant de près.

Le gars est un vrai baller, lancez-lui le ballon quelque part près de lui et il va finir par trouver une façon de l’attraper. On ne serait pas surpris de le voir sur le terrain dès le premier match.

Les absents à long terme:

Mathieu Girard et Anthony Vendrame étaient en habit de ville. On ne connaît pas la nature de la blessure de notre long snapper, mais pour Vendrame (genou), on parle d'un retour vers la mi-saison.