jeudi 24 mai 2012

Nouvelle version du Montréal-Québec

Coach St-Villien croqué par Dom Bernier
Titre un peu gratuit pour parler du match d'exhibition qui mettait aux prises les Nomades de Montmorency et les Faucons de Lévis-Lauzon sous un soleil brûlant, qui s'est tenu samedi dernier au CEGEP Montmorency à Laval.

Difficile de tirer des conclusions du match proprement dit. Chaque équipe tentait de faire avancer son attaque, certains quarts-arrières étaient red shirtés, d'autres courraient allègrement. Et ce n'était pas toujours la meilleure unité offensive qui affrontait la meilleure unité défensive de l'opposant.

Plusieurs, plusieurs joueurs très athlétiques avec Momo. Il reste pour les ex-entraineurs des Carbs, œuvrant encore à proximité d'une station de Métro, à les faire jouer ensemble.

Montmorency comptait vraiment une tonne (en nombre) de joueurs en uniforme, dont notamment 5 quarts. Le CO Y. Clément nous a mentionné qu'il comptait débuter l'année avec 3.

Les Nomades

Le hic, malgré plusieurs porteurs de ballon de grande valeur (K. Kisasu, G. Parent & als) nous n'avons pas vu une attaque au sol qui pouvait s'imposer et dominer son adversaire.

Comme l'équipe lavalloise aura assurément un quart inexpérimenté, établir une course au sol menaçante devrait être une priorité. Cependant, la ligne à l'attaque devra ouvrir davantage de brèches pour que l'offensive des insulaires puisse être redoutée.

On a bien aimé le jeu du plaqueur défensif #99 bleu qui contrôlait la ligne lorsqu'il était présent sur le terrain.

Les Faucons

Ce qui nous a le plus impressionnés chez les Faucons est le duo du quart S. Caron ainsi que du receveur F. Lajeunesse. Lorsque ces deux là étaient sur le terrain, le ballon avançait constamment, et ça élevait grandement le niveau de l'attaque. On voit rapidement qu'ils se connaissent et cherchent le gros jeu. Combiné à l'explosif porteur de ballon #24 Mathieu Chabot qui semblait particulièrement difficile à arrêter lorsqu'il était en possession du ballon. Rappelons que Mathieu a été le meilleur porteur de ballon de la Div. 2 en 2011.

Il y a un garde dans la ligne offensive chez cette équipe qui dépassait tous les joueurs d'une tête dans le caucus. Il se déplaçait bien en plus, mais manquait d'expérience. Nous n'avons pas obtenu son nom.

Le seul hic chez cette équipe, leur tertiaire nous a semblé un peu petite. On les imagine mal contre les grands et physiques receveurs A. Savard et autres R. Cibasu.

Les recruteurs sous la lentille de Dom Bernier
Du recruteur, en veux-tu, en v'là

Toutes les équipes de la Q étaient représentées, et de belles façons. Ainsi coach Maciocia et coach Constantin menaient la charge, mais R. Gagnon (Bishop's), Sherby, coach Sumarah (Carleton), S. Wolfe (McGill)

Nouvelles en vrac

- M. Iadeluca nous a confirmé que G. Cousineau sera le quart des Carabins qui aura la chance de pratiquer avec les Alouettes le week-end de l'ouverture du camp des Alouettes.

- On a vu les entraineurs-chefs des Bleus et des Rouges discuter pendant un bon moment... 

- Ça jasait beaucoup d'éligibilité et de décision de la RSEQ, beaucoup d'avis, mais pas de certitudes à ce moment-ci.

- Chez les Carabins, les plus grosses incertitudes des recrues sont du côté de J. Finn (Momo), et surtout des CVM, F. Yansane, A. Raymond, ainsi que de l'excellent porteur G.Charbonneau-Lemaire. Nous n'avons pas eu de nouvelles des joueurs déjà établis. On espère que la RSEQ est dans les bonnes grâces de la SIC ces jours-ci.