mardi 6 mars 2012

On a rencontré Alboury...

Une petite visite au camp hivernal / printanier hier. Beaucoup de changements chez nos Bleus... Alors, trêve de tournage autour du pot et plongeons dans le vif du sujet...

Alboury Ndao
TOUS les gens (entraineurs, joueurs, concierge, etc...) à qui nous avons parlé et avons entamé la discussion avec le classique et bien placé "Pi le camp? Nous répondaient tous la même chose :" regarde Ali Ndao en pointant son #23 du doigt. Son explosion, sa vitesse et ses mains ont conquis tous les présents au camp. Son physique s'apparente un peu à celui de Djems Kouamé. Décidément, Ali sera la menace de deep threat qui faisait tant défaut l'an dernier.

Même l'habituel conservateur coach Maciocia nous a confirmé qu'il le voyait habillé tôt en saison.

Les bonnes nouvelles

Alex Ward, le grand et gros receveur qu'on s'attendait à voir l'an dernier détonnait avec son imposant physique dans le groupe de receveurs. Notons que dans le court scrimmage qu'on a pu voir, le receveur Hermès Zepeda a fait belle figure. En pratique, M. Fournier-Rioux parcourait de très belles routes tranchantes et quasi imparables.

Coach Maciocia est parfaitement à l'aise avec sa brigade de receveurs et a un constant sourire de satisfaction lorsqu'il en parle. On sent qu'il est prêt à aller à la guerre avec ce groupe.

Les quarts

Ça faisait drôle de voir notre roux favori pratiquer sans porter aucun bandage ou orthèse, mais on est quasiment certain que c'était lui.... On ne sait pas si c'est son pouce guérit, sa ou ses chevilles non recouvertes ou le métier qui rentre, mais nous ne nous souvenons pas l'avoir vu décocher des passes avec autant de vélocité.

La 2e année de G. Cousineau semble faire toute une différence. Il est 48 fois plus relaxe, a plus confiance en ses moyens et ne craint pas l'erreur. Quand on dit que le jeu a ralentit pour lui, il donne vraiment cette impression quand on le voit évoluer derrière la ligne.

On a demandé au coach Maciocia si Alexandre Nadeau-Piuze était assuré de son poste de partant . Il nous a répondu avec son ton caractéristique comme s'il répétait un laïus maintes fois répété que "personne n'est assuré de son poste"...

Le ou les botteurs

L'entraineur des botteurs D. Boisclair ne nous a dit de ne pas nous en faire avec les bottés de dégagement de Zach Medeiros. Il va bien les faire et ils vont finir loin...

Il est fort possible que notre vieille connaissance Française, Alexandre Sy, vienne prêter main forte à Zach pour la saison 2012.

Nous avons jaser un peu avec Denis Boisclair, et nous reviendrons plus tard sur le sujet des botteurs...

Les blessés, les absents

Plusieurs recrutés 2012 (peut-être le 2/3) ne débuteront qu'au mois d'août. Nous n'aurons pas le portrait global de l'équipe avant le camp d'entrainement "officiel".

De ce qu'on a vu, W. Désir n'était pas présent/habillé, S. Légaré était en chandail, mais sans épaulettes. Quelques joueurs dont A. Rousseau-Saine, By-Ray, J-C Morin-Phaneuf et O. Fréchette-Lemire n'ont pu compléter l'entrainement. Quant à M. Dubuisson, selon le head honcho, il en a terminé avec son séjour avec les Carabins.

On lève notre chapeau

Au capitaine J. Beaulieu-Richard, qui, même s'il revient d'une fin de semaine éprouvante à Toronto, était à la pratique et effectuait les mêmes drills que tous les secondeurs présents sans se ménager.

En addenda - Un vidéo d'Ali Ndao (Prince Ali pour les intimes)