lundi 2 mai 2011

Le East-West Bowl – Entrevue avec Olivier Fréchette-Lemire

O. Fréchette-Lemire au camp hivernal - Photo Domskibum
Trois joueurs des Carabins quittent demain (?) pour aller à London, ON pour y représenter les Carabins (avec leurs casques Bleus) mais également l’équipe de l’Est au Défi Est- Ouest (East-West Bowl pour les intimes). Il s’agit du secondeur Jonathan Beaulieu-Richard, de l’ailier défensif Ernst Augustin et du demi-défensif Olivier Fréchette-Lemire. Le joueur de ligne offensive Guillaume Saliah avait également été. sélectionné et devait se joindre au groupe, mais une opération à l’annulaire suite à une blessure subie au premier jour du camp hivernal a contrecarré ses plans…

Nous avons donc profité de l’occasion pour poser s'entretenir avec O. Fréchette-Lemire pour un peu mieux le connaître et d’y poser quelques questions par rapport au Défi Est-Ouest et ses attentes par rapport à l'année à venir.

On sait peu de chose sur toi, alors essayons d’en savoir un peu plus à la veille de ton départ pour London :

DF - La première question, et qui semble la question clé, plus que jamais cette année aux joueurs se destinant au East-West Bowl: Physiquement es-tu en forme?

OFL - Oui, je suis en forme je ne traine aucune blessure, donc j’ai confiance que tout devrait bien se dérouler.

DF - Étant donné que tu évolues comme DB depuis tes débuts avec les Carabins, accordes-tu une plus grande importance à la combine qu’à la partie proprement dite?

OFL - Je crois que si on est sous les yeux des recruteurs, les deux sont tout aussi importants, tout en sachant que chacun d'eux sert à démontrer différents aspects de notre partie.

DF - As-tu des objectifs précis pour la combine de jeudi mardi?

OFL - Je sais que les 40 verges sont sur le turf au lieu d'une piste d’athlétisme comme on est habitués. Je sais que ça change les données, mais bon ça va être de comparer mes temps à ceux des autres en m'assurant d'être dans les plus rapides.

DF - Sur l’alignement de l’Équipe de l’est, il ne semble n'y avoir que seulement 6 DB, t’attends-tu à avoir beaucoup de boulot samedi prochain?

OFL - Je ne pense pas que ça change grand-chose mis à part le fait qu'on va avoir plus d'opportunités de montrer ce que l'ont sait faire.

DF - As-tu des attentes particulières envers l’événement au complet?

OFL - J'ai entendu plein de choses par rapport à l'événement, mais je n'ai aucune attente précise, à l’exception de bien faire, en espérant pouvoir impressionner les recruteurs et dans le meilleur des mondes, d’obtenir un premier contact avec eux.

Les Carabins en 2011

DF - On a entendu au travers les branches qu’il était possible que tu évolues comme maraudeur l’an prochain, est-ce toujours possible? Est-ce que ce changement de position t’intéresserait?

OFL - Oui, il est vrai qu'il est possible que j’évolue comme maraudeur la saison prochaine. Ça fait partie de mes plans depuis que je suis arrivé avec les Carabins, donc oui ça m'intéresse, surtout que c'est la position à laquelle je jouais au CEGEP et au secondaire.

DF - Un nouvel entraineur-chef et plusieurs changements d’entraineurs à différents niveaux. Bien qu’à ton poste, tu n’as pas été affecté directement (P.E. St-Villien et Coach Touchette), pourrais-tu nous dire en quoi le camp hivernal de cette année a été différent de ceux des années précédentes?

OFL - Pour les joueurs en défensive, effectivement le camp n'a pas été différent des autres années, car pour nous les coachs étaient sensiblement les mêmes et malgré les changements d’entraineurs, un camp c'est toujours pour se prouver et impressionner ceux-ci. Donc, c'était pas mal la même chose, avec par contre un enjeu supplémentaire, étant donné que c’était la première impression qu’on laissait aux nouveaux coachs.

DF - Il y a plusieurs départs dans la tertiaire cette année, notamment, J. Gardy Clermont et J. Hamel, d’après ce que tu as vu, as-tu confiance que les recrues, où ceux qui attendaient dans l’ombre, vont pouvoir remplir leurs souliers? Ou plus simplement, qui crois-tu qu’on devrait surveiller?

OFL - Les départs de Julien Hamel et Jean Gardy Clermont ont laissé de gros vides, mais je suis sûr que les nouveaux arrivants, ainsi que ceux qui n'avaient pas eu l'occasion de jouer, seront à la hauteur. Pour ce qui est de qui surveiller, ne sachant pas encore qui seront les partants, il est dur d’affirmer quoi que ce soit, mais, peu importe, qui émerge, tout un chacun seront à surveiller, car on ne sait jamais qui sortira du lot.

DF - Au niveau de tes études, tu es actuellement inscrit au programme d’Arts & Lettres. Si ça ne fonctionne pas avec le football, de quel côté tu aimerais te diriger?


OFL- Je vais probablement entrer en design industriel (j'avais essayé à ma 2e année, sans succès, donc je me suis réessayé et j’attends ma confirmation sous peu).

Merci une tonne pour ta collaboration et la meilleure des chances pour la suite dans tes études et dans la patrie des Mustangs le week-end prochain…