jeudi 5 mai 2011

Le repêchage 2011, sans mock

Nous aurions aimé vous présenter un mock draft en vue du recrutement CFL 2011, mais on a demandé un peu tardivement à Als4ever de le concocter, et ce dernier a éprouvé des difficultés techniques et n'a pu le réaliser en temps.

Alors, en guise de compensation, on vous mets quelques liens, mais on devra patienter à 2012 pour un mock draft d'Als4ever...


Jack Bedell (qui écrit pour les Alouettes et Proplayer.ca)
Simon Proulx pour GoAlsGo.com qui tente de prédire les choix des Alouettes.

Pour l'ordre de sélection, on se fie sur Wikipedia qui cumule également les choix du CFL Scouting Bureau. Nous trouvons qu'ils se ressemblent beaucoup trop, on s'attend à quelques surprises...

Les éléments qu'on surveillera particulièrement:

On croit que les Blue Bombers repêcheront au premier rang l'unique St-FXois qui réussissait à arrêter Rotrand l'automne dernier, soit H. Muamba. Les Lions au 3e rang (qui abritent déjà le frère d'Hénoc, Cauchy Muamba et qui ont un appétit féroce pour les non-imports en première ronde) ne le laisseront pas passer si les Winnipeguois jettent leur dévolu sur le O-Line Scott Mitchell.

Le choix des botteurs ;  grosse année de non-import particulièrement parce que C. Milo et H. O'Neil peuvent à la fois faire les bottés de dégagement et des placement. Comme le monde entier (incluant les autres D-G) croient que les Als vont repêcher C. Milo à leur 8e rang, on croit que J. Popp va transiger pour aller chercher le 4e rang des BB de Winnipeg et ainsi couper l'herbe sous le pied des autre équipes le convoitant. On rappelle que les Alouettes voient le botteur de Lachine dans leur soupe depuis 6 ans maintenant.

On parle peu de Y. Sage, mais on croit qu'il va sortir tôt (particulièrement avec la grave blessure à P. Baillargeon), bien qu'il n'ait pas le gabarit d'un paquet d'O-line disponibles (une année avec des dimensions quasi freakales), ses performances au E-Camp parlant par elles-mêmes.

Ne vous attendez pas à voir l'agresseur de babysitter E. Tillman à Edmonton repêcher des Québécois.

Chez les D-linesmen, nous avons beaucoup lu, et  il est difficile d'y voir clair, plusieurs bons joueurs, dont plusieurs du Québec, R. Sagesse, M. Forbes, M. Boulay, Jr. Turner (qui a pris beaucoup de gallon au ECamp) et notre Greg Alexandre, mais difficile à voir comment les équipes les évaluent. Une chose est certaine, M-A Fortin avec son physique et sa rapidité ainsi que ses habilités de long snapper va sortir parmi les premiers.

Parmi les impondérables, B. Sinopoli, qui pourrait obtenir un essai comme receveur dans les rondes tardives ainsi que L. Mahoney, qui ne possède pas d'attributs physiques qui lui permet de se démarquer du lot, mais on ne serait pas surpris de voir les Alouettes l'essayer également dans une ronde tardive pour jouer un rôle à la Ben Cahoon.

On croit que si les Argos de Toronto ne peuvent mettre la main sur John Shurla, ils investiront leur 2e choix (20e au total) sur notre Galax national.

Tous les amateurs qui ont visionnés la Coupe Vanier auront un sourire en coin lorsqu'ils entendront le commentateur D. Forde vanter ad nauseam les receveurs N. Coehorn et A. Parker des Dinos de Calgary et leurs capacités à exceller sous pression...

On y a été un peu succinctement, alors n'hésitez pas à nous partager ce que vous allez, à votre tour, surveiller dimanche après-midi.