dimanche 8 mai 2011

3 Carabins repêchés...

Les 2 compères allant à Toronto - Photo Dom Bernier
Communiqué officiel des Carabins, nos commentaires sur l'ensemble du recrutement (le plus fructueux de l'histoire de la LFUQ) à venir un peu plus tard, au bas...

Trois porte-couleurs de l’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal ont été sélectionnés dimanche lors du repêchage 2011 de la Ligue canadienne de football. Les Argonauts de Toronto ont mis la main sur Djems Kouamé et Gregory Alexandre tandis que les Eskimos d’Edmonton ont opté pour Youssy Pierre.

En étant choisi au 18e rang, en troisième ronde, Kouamé, un receveur de six pieds et 175 livres, devient ainsi le deuxième porte-couleurs de l’UdeM le plus rapidement repêché par une équipe de la LCF dans l’histoire des Carabins. Le secondeur Joash Gesse avait été repêché par les Lions de la Colombie-Britannique au 16e rang l’an dernier.

« Je dois avouer que j’ai été étonné d’avoir été choisi aussi rapidement, mais je suis évidemment très content, a lancé un Kouamé très enthousiaste. Jim Barker, le directeur-général et entraîneur-chef des Argonauts s’était montré très intéressé et je ne suis donc pas surpris de me retrouver à Toronto ».

En 24 matchs dans l’uniforme des Bleus, Kouamé, un joueur très athlétique de 22 ans et natif de Montréal, a capté 34 passes pour 644 verges et a marqué deux touchés.

Le joueur de ligne défensive Gregory Alexandre, un colosse de six pieds deux pouces et 285 livres, a quant à lui vu son nom sortir à la 35e position, en cinquième ronde. Reconnu pour sa polyvalence, le joueur de 26 ans originaire de Montréal a entre autres accumulé 96 plaqués, 19 sacs du quart et 15 passes rabattues en 33 parties avec l’UdeM. Il a fait partie de l’équipe d’étoiles de la conférence du Québec à chacune de ses quatre saison universitaires en plus d’avoir été nommé sur la première constellation au Canada en 2009.

« C’est certain que je souhaitais être choisi plus tôt, mais le rang de sélection n’est pas ce qui compte, a mentionné Alexandre. Je suis très heureux de devenir un Argonauts, Toronto n’est pas loin de la maison et c’est parfait pour moi. J’ai l’intention de démontrer que je peux jouer dans les rangs professionnels et c’est génial de pouvoir vivre cette expérience avec Djems ».

Absent de l’alignement des Carabins en 2010 puisqu’il n’avait pas répondu aux exigences académiques, le receveur de cinq pieds onze pouces et 180 livres Youssy Pierre a été repêché au 46e échelon, l’avant-dernier choix de la sixième et dernière ronde. En 23 matchs, Pierre, 26 ans et natif de Montréal, a réalisé 42 attrapés pour des gains de 549 verges en plus de marquer quatre touchés.

Un total de 14 joueurs de la conférence du Québec ont trouvé preneurs au cours de ce repêchage, un record pour la ligue de football universitaire du Québec. Les autres conférences de Sport interuniversitaire canadien ont respectivement eu neuf (Ontario), huit (Canada Ouest) et trois (Atlantique) sélections.

Ces trois représentants des Carabins succèdent ainsi à Joash Gesse, Hamid Mahmoudi et Marc-Olivier Brouillette, qui avaient tous été repêchés en troisième ronde l’an dernier. Un total de neuf Carabins ont été sélectionnés par une équipe de la LCF depuis le retour de l’équipe sur le circuit universitaire en 2002. Cinq anciens joueurs de l’UdeM ont pris part à la saison 2010.

Quelques faits curieux de ce repêchage extrêmement fertile en rebondissements (plusieurs échanges):

- Djems Kouamé repêché avant Julian Feoli-Gudino et Frank Bruno! (Qui aurait dit ça, il y a un, deux, trois ou quatre ans)

- Les Alouettes qui ont préféré S. Whyte à C. Milo, mais repêchent quand même un botteur au premier tour.

- Parlant de C. Milo (qui visait la NFL il n'y a pas longtemps), selon S. Vleminckx :

"On a fait mal au jeune Montréalais en mettant publiquement en doute son éthique de travail. «Entendre de tels propos, ça m’a piqué au vif et je suis motivé plus que jamais à faire ma place dans la Ligue canadienne», avoue-t-il. "


- Les même Alouettes qui préfèrent R. Sagesse à Greg Alexandre (qu'ils ont vu dans leur cour pendant 4 ans).


- K. Exume qui passe avant J. Shurla (l'étoile de Western non-drafted). Finalement, ses 9 reps au benchpress lui auront couté cher... (En passant, Toronto aime les bench pressers).


- Calgary qui repêche B. Sinopoli pour en faire un QB (donc pas un coup de Mktg, c'est une équipe de l'Ouest).

- Plusieurs chuchotements se sont fait entendre lorsque le grand et gros M. O'Donnell de Queen's a été sélectionné. Beaucoup commentateurs le trouvent lent, et pas particulièrement rapide avec ses pieds. On continue de croire qu'avec la blessure à P. Baillargeon, Y. Sage était le o-line fait pour la CFL.


- Un ConUniste qui n'avait pas joué depuis 2 3 ans J. Manchelenko a été repêché au 45e rang.

- Le DL de McGill, Ben Thompson, que l'on devine désabusé après avoir vu tous les noms mentionné à l'exception du sien, a déclaré à l'issu du repêchage sur Twitter: " The dream is over, what now..."

- À l'instar de beaucoup de gens, on s'est trompé dans nos approximations, mais un avec lequel on a visé juste est M-A Fortin qui fut le premier joueur du R & O réclamé au 20e rang.


- Comme à chaque année, les grands receveurs ont la cote, watch out pour S. Charbonneau-Campeau l'an prochain.

Sur l'ensemble des repêchés, environ 50% de ceux-ci demeurent avec le club qui les a réclamés suite au camp d'entrainement. Les premiers choix sont gratifiés du bénéfices du doute, car le D-G veut protéger sa réputation en gardant le sélectionné dans l'alignement.