mercredi 2 février 2011

Yan Cyr sous la loupe de Mononk Ronald

Yan Cyr n'aura pas un ré-ajustement de couleur à faire
Un recruté que nous avions précédemment annoncé (c'est le "blow our own horn" part!) sera un des prétendants au titre de quart-arrière des Carabins de l'Université de Montréal, il s'agit de Yan Cyr.

Ronald King en dresse un intéressant portrait dans La Presse de ce matin.

 Yan y déclare notamment:
«Danny m'a dit que les Carabins repartaient à zéro, que tout le monde avait la chance de décrocher un poste. Je connais déjà une vingtaine de Carabins, des anciens coéquipiers et adversaires.

Je suis prêt. Il me reste deux années d'admissibilité et je ne veux pas les passer sur le banc.

Je pense que Montréal a tout pour devenir une puissance au Canada. Et puis le nom de Danny Maciocia est très attirant pour un footballeur qui voudrait poursuivre sa carrière chez les pros. Il sait ce qu'il faut faire et il a des contacts. D'autres joueurs vont vouloir jouer à Montréal.»

Ronald renchérit: À 6'1 et 200 livres, Cyr a le physique de l'emploi. Est-il un passeur ou bien un coureur?

«Les deux.»

Un bon bras ou un bras puissant?

«Un bras puissant.»

Nul doute que son arrivée donne une profondeur jamais vue aux Bleus au névralgique poste de quart-arrière. La question à 100$ qui demeure cependant concerne son éligibilité. Il a joué jusqu'au 9 octobre l'an dernier avec son équipe des Falcons de Notre-Dame dans la NAIA. Il ne donc serait éligible que pour 3 matches au calendrier régulier des Carabins. Est-ce que les règles de transfert de la NAIA vers SIC sont identiques aux règles de la NCAA vers SIC?



2 commentaires:

Sylven a dit…

Je crois que oui.

En passant, Maxi fait 6'3-285 lb et Nekili 6'1-175 lb.

JC a dit…

C'est vraiment bizarre l'article de Ronald King. De ce que je vois sur Internet, il a commencé sa carrière au USA en 2008 au Minnesota et non pas en Californie:

http://www.njcaa.org/sports_stats.cfm?sid=11&stat_type=i&gender=m&divid=0&slid=5&seasonselect=421&report_id=2791&requesttimeout=500

C'est en 2009 que l'on le retrouve au Hartnell College en Californie:

http://www.cccaasports.org/Football/stats/2009/cofb10/hart.htm

Je penses pas qu'avec ces stats là, il a réussi à avoir une mention honorable "All-American".

Finalement, en 2010, on le retrouve au Notre Dame College (NAIA) en Ohio, tel que mentionné dans l'article.

Ce qui m'amène au statut de son éligibilité pour la prochaine saison. Je me lance dans une hypothèse. S'il a bien fait son CÉGEP en trois ans, il a probablement perdu une année d'éligibilité NCAA (à valider). De plus, dans l'article sur Footbec, il mentionne qu'il avait quelques problèmes académiques qui pourrait valider qu'il n'avait le statut "clear" pour obtenir ses quatre ans d'éligibilité.

http://www.footbec.com/2009_Reportage_Yan_Cyr.htm

Ces trois années qu'il a passé aux USA (même ceux passé dans un Junior College) compte pour des années NCAA. Ce qui voudrait dire qu'il aurait épuiser son éligibilité au USA puisqu'il a joué durant toute ces saisons.

Ce qui m'amène au règlement CIS 40.10.4.3.3:

"Tout étudiant athlète qui a épuisé son admissibilité sportive dans une discipline reconnue par SIC selon les règles d’un autre organisme d’encadrement de niveau postsecondaire n’est pas admissible aux activités compétitives de SIC sauf les exceptions suivantes:..."

"b)
Les étudiants athlètes ayant évolué au sein de la NCAA et de la NAIA qui disposent encore d’une ou de plusieurs années d’admissibilité, mais qui ne sont plus admissibles aux activités de la NCAA ou de la NAIA en raison de la réglementation de ces organismes qui prévoit un temps limite pour épuiser son admissibilité."

Ce qui me laisse croire qu'il pourrait être éligible pour la première partie de 2011. Mais bon, je peux être complètement dans le champs gauche!!!

Entre temps, voici un video de ses performances lorsqu'il était en Californie:

http://www.youtube.com/watch?v=mViLafF0ulQ