mercredi 2 février 2011

La nouvelle salle Panet-Raymond


Vers la fin de la saison, l'Université de Montréal a complété un projet attendu depuis très longtemps de tous les athlètes d'élites, soit un centre d'entrainement dédié à ceux-ci. On a déniché quelques photos sur le Facebook des Carabins que l'on vous présente...

Pour rester dans le thème, nous avons posé quelques questions au préparateur physique des Carabins, Pierre-Mary Toussaint (celui-là même qui a été vanté par quelques uns de ses protégés Carabins suite à leur performance à différentes combines CFL).


DF- Pratiquement, en quoi ces nouvelles installations vous aident elles dans la préparation des athlètes?

P-M T. - Cette salle, avec l'espace et les équipements qu'elle contient, permet de prescrire des exercices et des méthodes d'entraînement non-conventionnelles qui sont souvent plus spécifiques et mieux adaptés à l'entraînement sportif. Une salle de musculation régulière n'est pas du tout conçue pour l'entraînement de performance et peut limiter le développement de l'athlète.


DF - Les Carabins comptent environ 85 joueurs, là-dessus, compte tenu de leurs différentes implications scolaires et autres facteurs dérangeants (blondes, travail et autres) il y en a combien dont on peut dire qu’ils s’entrainent selon vos préceptes (surtout en nombre d’entrainement et en assiduité) ?

P-M T - Les Carabins football possèdent un des programmes de préparation physique des plus complet et des plus exigeant au Canada. Les joueurs comprennent cela dès leur première année avec l'équipe et c'est souvent une des raisons qui a motivé leur choix de se joindre à notre équipe. C'est pour cela qu'une majorité de joueurs de l'équipe répondent aux exigences en matière d'assiduité à l'entraînement. Les joueurs qui ne sont pas prêts à s'engager à 100% risquent de ne plus faire partie de l'équation parce qu'ils seront incapables de répondre aux standards élevés établis par les entraîneurs.

DF - Vous entrainez les footballeurs portant les couleurs des Carabins depuis 2002, dans quelle proportion évaluez-vous l’importance de la préparation physique, particulièrement hivernale par rapport aux résultats obtenus sur le terrain?

P-M T. - Le football est un sport qui fait appel à des qualités physiques indéniables. Toutefois, le succès d'une équipe repose grandement sur l'aspect tactique et la qualité de l'exécution technique. Une équipe bien préparée physiquement donnera plus de munitions aux entraîneurs pour bien réussir à faire exécuter aux joueurs ce qui a été planifié tactiquement pour gagner.

DF - Il y a plusieurs entraineurs physiques qui gravitent dans le milieu des joueurs de football. Si on pouvait résumer VOTRE philosophie d’entrainement de footballeur en une seule phrase, laquelle serait-elle?

P-M T. - Une préparation optimale repose sans aucun doute sur une excellente compréhension des enjeux physiques propres au football ainsi qu'une connaissance approfondie des principes d'entraînement. Se préparer à performer c'est une science, ça ne s'improvise pas.

On remercie Pierre-Mary Toussaint de nous avoir consacré quelques instants à répondre à nos questions.

Pour rester dans l'esprit du billet, les gens de Forum en clips (un bulletin de nouvelles de l'UdM) ont produit un petit vidéo sur le même sujet. On y voit plusieurs de nos favoris, dont coach Maciocia qui vante les avantages des installations pour bâtir un esprit d'équipe. On ne peut faire autrement que d'admirer tous ces athlètes-étudiants, et ce sans partisanerie envers leur couleur d'équipe, qui lèvent de la fonte dès 6:30 le matin....



C'est bien beau tout ça, mais à la veille de s'empiffrer de junk food au Super Bowl et à regarder tous ces athlètes s'entrainer à fond, notre culpabilité grimpe d'un cran... Un banc de neige à pelleter quelque part?

P.-S: Le nom de la salle provient de l'ex demi-défensif M. Panet-Raymond qui a effectué un don substantiel l'an dernier en faveur des Carabins.

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Le VO est beaucoup plus assidu a l'entrainement, chaque matin a 6 h, il court et il s'entraine, aucun autre programme au Canada fait cela

la-releve a dit…

Anonyme quand je jouais juvénile AA au secondaire nous arrivions à 6h30 à l'école afin de nous entraîner alors pour le niveau universitaire je penses que bien d'autre équipe doivent commencées à faire de même à 6 heure....

Anonyme a dit…

He's right about 6 h. Concordia ONLY starts in the Dome at 6 h 30 everyday.

Anonyme a dit…

@anonyme,

Être aussi assidu et ne jamais avoir fini plus haut que 3e au classement ca doit être décevant.

Leroye

Deux fans a dit…

Les anons - s'il vous plaît prenez un nick, vos commentaires gagnent immédiatement en crédibilité...

@Leroye - Et les Bishopois et les Hommes en Rouge aussi...

Le pire? Quand ils deviennent professionnels (CFL), il n'ont que 5 heures de foot obligatoire par jour (syndicat oblige) - MAIS SANS ÉTUDES cette fois...

Marc-O Brouillette peut ben tripper sur sa job avec les Als... lolll

Anonyme a dit…

Sérieux, LEROYE, tu as pas compris je pense, c'est la première année qui le font, chaque matin, et aucune autre équipe au Canada, dites-moi si je me trompe, a des entraînements hivernaux aussi intense et régulier.
Fait que lis comme il faut mon gars, pcq que c'est l'année prochaine que ca va payer pour Sherbrooke :)

Anonyme a dit…

@anon

relax un peu le gros
tu ne comprends pas toi-même le principe :
6h ou 6h30 c'est seulement le seul moment dans la journée où il n'y a pas de conflit d'horaire, donc personne n'a d'excuse!

Toutes les équipes sérieuses ont un programme d'entraînement sophistiqué. Ce n'est qu'une partie de l'équation...

Je ne suis pas fan de Laval, mais Raymond Veillette est une référence au Canada. UdeM a Toussaint qui fait ça professionnellement depuis une dizaine d'années.

C'est qui le préparateur physique de Sherbrooke?


Champion

Anonyme a dit…

@ anonyme,

J'ai bien compris que tu essayais de peter de la broue parceque ton équipe favorite commencait à s'entrainer 30min plus tôt que les autres...Comme si ca allait changer bien des choses.

Leroye

Als4ever a dit…

@Deux fans

En fait, c'est 4h30 maximum de pratique par jour, et ça doit inclure tout:
-Meetings
-Videos
-Gym
-Pratique sur le terrain
-Transport

Ça permet à certains joueurs de débuter une deuxième carrière ou de se partir en business, et ce dès la sortie de l'université.

Comme les Als n'ont plus leur terrain de pratique à côté du Stade Olympique, ils perdaient environ 1 heure par jour juste en transport...

Donc comme les Als ont gagné la Coupe Grey avec 3h30 de pratique quotidienne au lieu de 4h30 comme les autres clubs, je crois que Laval a des chances de réussir à faire de la compétition à Sherbrooke même s'ils ne débutent pas leur pratique à 6h00... ;-)

Bizz a dit…

Ouann !

C'est assez les p'tits gars !

Les «mon entraînement est meilleur que le tien», ça fera...

On doit se réjouir que les étudiants-athlètes soient en mesure de profiter des excellentes installations, et ce, peu importe où elles sont situées. Ça a un effet d'entraînement (sans jeu de mot !); prenez le cas de l'Externat St-Jean-Eudes, à Québec, qui vient tout juste de terminer la «mise à niveau» de leurs infrastructures sportives (voir là : http://www.sje.qc.ca/~siteweb/vie-sportive/nos-equipements/ )

Tant mieux pour tous !!

Deux fans a dit…

Un de nos fantasmes blogophilesques serait d'avoir la possibilité de mettre un "Like" sur les commentaires...

Als4ever, considère ton commentaire comme "liké"...

Le Maître du Monde a dit…

Merci Bizz! tu m'enlève les mots du clavier!

Anonyme a dit…

Je dit juste que c'est à chaque matin, pas une autre équipe ne fait ça, MERCI BONSOIR

Als4ever a dit…

Bonsoir à 3h de l'après-midi? Ça ne fait pas juste se lever tôt à Sherbrooke, ça se couche tôt aussi... ;-)

Anonyme a dit…

@ anonyme:

Si la recette secrète de l'entraînement matinal journalier hors-saison du V&O était à ce point phénoménale, depuis le temps que Veillette et Toussaint sont dans le portrait, la même recette y serait sûrement appliquée chez eux aussi...à n'en pas douter!

Jimmy

Anonyme a dit…

@ Anon

T'es vraiment informé du programme du VetO et tu es convaincu qu'il est supérieur.....mais tu ne sais même pas qui est en charge!!!!

Si tu veux te pêter les bretelles....connais au moins l'entraîneur!!!


Champion

AD a dit…

Ça c'est du spécialiste, même pas complété son bacc ! sarcasme sarcasme...

Responsable de la musculation

Martin Montminy

Martin Montminy a joué trois ans avec le Cégep d'Alma avant de se joindre aux Carabins de l'Université de Montréal où il a évolué comme joueur pendant deux saisons. Par la suite, il s'est joint au personnel d'entraîneurs de l'Université de Montréal. Il a également fait partie du personnel d'entraîneurs des Cactus du Collège Notre-Dame.

Il est avec le Vert & Or depuis 2007. C'est toutefois en 2009 qu'il a commencé à occuper des fonctions de responsable de la musculation, lui qui complète des études en kinésiologie à l'UdeS.

Émile Phaneuf a dit…

Ce n'est pas grave ou vous vous entrainer, sans http://120kgs.com/ vous pourrez pas faire votre corps excellant.