jeudi 22 juillet 2010

Conclusion: La recrue de l'année

Conclusion: Bien que le vote était disparate, on voit certaines tendances. Les équipes ayant des postes ouverts ainsi que des recrues de premier choix pour les combler obtiennent votre ferveur. On voit que d'excellents athlètes ne trouvent pas grâce automatiquement. Pour ce que ça vaut, au vote populaire, on doit donner Jesse Briggs (qui n'a pas fait l'équipe d'étoile du AAA l'an dernier) comme favori. Il va surement avoir besoin de l'aide de tout ses coéquipiers pour mériter le titre, mais qui sait?

Vous savez qui aurait fait l'unanimité? Julian Bailey chez les Redmen (on sait que Julian a hésité longuement entre les Hommes en rouge et les Bicolores dorés). Il faut dire que plusieurs ont dénoté que l'an dernier, à l'exception de C-A Sinotte, les passes précises de J. Collin ont "rebondies" à plusieurs reprises chez les receveurs en rouge.


En bons partisans des Carabins, on mets notre 2$ sur David Ménard, un ailier défensif qui va être l'objet de beaucoup d'attention de la part de son instructeur de position Martin Lapostolle.

Un petit exercice pour l'amateur de prédiction en vous.

Nous recherchons la recrue de l'année de la LFUQ, avant que l'année ne soit jouée... Donc nous avons sélectionné (avec la marge d'erreur que ça implique) les 4 prospects les plus probables de chaque équipe. À la fin de l'année, nous comparerons les nominations par équipe, ainsi que le gagnant de la recrue de l'année de la LFUQ.

Rappelons que nous cherchons, la recrue de l'année, pas nécessairement le meilleur joueur ou le meilleur prospect CFL. Et que dans vos critères, vous devez estimer qui aura suffisamment de temps de jeu pour susciter l'intérêt des votants... Pour des information supplémentaire sur les nominés, référez-vous à notre fichier de recrutement 2010

Voici les gagnants des 5 dernières années:

2009 - Jonathan Collin, QB, McGill
2008 - Harrison Maloney, DB, Bishop's
2007 - Liam Mahoney*, QB, Concordia
2006 - Joash Gesse, LB, Montréal
2005 - Martin Gagné*, DL, Montréal

*Martin et Liam étaient des choix unanimes. Et très peu d'Ontariens ont fait la liste au cours des 10 dernières années. (On ignore la provenance de Kyle Williams - Bishop's 2004)

Nous avons évidemment exclus les transférés de cette liste, étant à la recherche de recrues "pures"...

Et si vous voulez inscrire dans les commentaires au bas vos choix ainsi que votre gagnant pour la ligue - simplement pour la postérité...

























Bonne chance!

29 commentaires:

Benoit a dit…

Wow, dur à prédire, c'est tellement politique comme choix.

Montréal s'est fait voler l'an passé avec Sené. Laval s'est fait voler à répétition, Groulx et Feoli viennent à l'esprit.

Difficile de prédire si Bailey se fera voir dans le nouveau monde offensif du R&O.

J'ai le goût d'y aller avec un longshot en Michael Harrington de Concordia. Devrait voir du terrain et a un méchant gunslinger comme QB pour lui envoyer le ballon.

Sans compter le fait que Gerry McGrath est très bon dans ce genre de jeux politiques (voir la nomination de Liam Mahoney alors qu'il n'avait vraiment pas les stats pour ça)

Sylven a dit…

En effet, Sené s'est fait voler l'an passé. Et en regardant les gagnants des cinq dernières années, mettons que Laval serait dû ! Je verrais bien Hugo Desmarais remporter la recrue de l'année en 2010 car, contrairement à Lavertu, je crois qu'il sera partant. Je ne pense pas que Bailey (ni tout autre receveur recrue de Laval) verra beaucoup de terrain en 2010 : il y a tellement de trafic devant eux ! Ça devrait s'améliorer l'an prochain avec le départ de Feoli et Picard.

Deux fans a dit…

@Benoit - Le choix de chaque équipe est moins politique... Vivement un choix unanime pour le ROY.

Pas fou M. Harrington, on ne l'a pas nominé principalement dû à la profondeur chez les receveurs des Piqueurs (A. François, L. Mahoney, S. Deschamps, S. Mironovitch, C. Grenaway, D. Rodrigues, E. Amarouni) ça fait du monde à dépasser!

@Sylven - Votre dernier ROY remonte à D. Picard en 2002 (qui évolue avec les Argos). Ça doit être le prix à payer pour la profondeur abyssale...

Profoot a dit…

Comme votre top 10 recrutement que vous aviez fait, je trouve que vos choix par équipe laisse à désirés et même offensant pour certaine recrue de qualité qui ce joins aux équipes. Exemple : Rouge et Or : Je sais qu’il est en guerre avec les Carabins mais comment oublier sur la liste Arnaud Gascon-Nadon (à moins qu’il ne soit pas éligible comme recrue vu qu’il à joué dans la NCAA?), privilégié Bourassa à Lochard, privilégié Bailey à Thibault et Lortie. Comment peut-on mettre de côté Michael Harrington de Concordia qui selon moi s'avère un excellent choix.

Deux fans a dit…

@Profoot - Notre avant-dernier paragraphe:
"Nous avons évidemment exclus les transférés de cette liste, étant à la recherche de recrues "pures"..." Excluant ainsi AGN, J. Maxi et autres...

Évidemment, il y a une partie subjective là-dedans. On croit que G. Bourassa risque de voir plus de ballons dans l'offensive Lavalloise, son style s'apparentant beaucoup plus au R & O, qu'un power runnner comme P. Lochard.

Pour les receveurs de passe, on avoue que c'est un peu un 25 cenne en l'air, Thibault étant plus jeune, et Lortie un peu léger pour les unités spéciales (Les receveurs de Qc city se doivent d'exceller dans les SU pour pouvoir faire l'alignement).

D'ailleurs, honnêtement, uniquement un OL peut être ROY du R & O. Même S. Lévesque, en 2008, n'a pas obtenu assez de temps de jeu pour obtenir cet honneur... et il avait 22 ans à l'époque!

On a justifié la non-sélection de M. Harrington dans la réponse à Benoit.

Anonyme a dit…

@ Deux Fans:

Kyle Williams = Waterdown, Ontario.

Pat

Sylven a dit…

Arnaud-Gascon ne sera évidemment pas une recrue ayant complété une année dans la NCAA. Il en sera donc à sa deuxième année d'éligibilité SIC. Tout à fait d'accord avec Deuxfans que Bourassa risque de voir plus de terrain que Lochard dû à son style qui cadre en effet mieux avec l'offensive de Laval. Ses stats collégiales sont assez éloquentes en ce sens (en moyenne près de deux fois plus de verges que Lochard ces deux dernières années).

Sylven a dit…

Arnaud Gascon-Nadon oui...

Deux fans a dit…

Deux commentaires...

- Il est surprenant de voir qu'aucun des hauts-gradés récents CFL n'aient été des ROY (à l'exception de J. Gesse). Quand on pense aux convoités C. Greenwood, J. Lee, S.Turner, S. Gore et autres ontariens, ça confirme bien que la 1ère année dans la LFUQ en soit une d'adaptation, s'ils n'ont pas passé par les CEGEP au préalable.

- Pour ajouter un peu d'huile sur le feu, qui commençait à faire de la belle braise, les deux derniers ROY sont issus du AA, div 2. pour J. Collin et Vol. de Sherby pour H. Maloney...

Anonyme a dit…

je n'ai aucune doute que Harrington aura une place de partout pour les Stingers. Pour ce qui est de Laval chez les receveurs, je préfèrerait Julian over n'importe qu'elle autre recrue de Laval. J'espère seulement qu'il va prendre un peu de vitesse pendant la saison morte.

Sylven a dit…

Bon point Deuxfans sur les récents gradués CFL vs l'adaptation au niveau universitaire. Pour Collin, c'est vraiment l'exception qui confirme la règle, car je ne crois pas qu'on soit à la veille de revoir un joueur du AA division 2nommé ROY. Et celui qui aurait dû gagner l'an passé (Sené) provenait du AAA...

Anonyme, je ne suis pas sûr de bien comprendre tes deux phrases mais tout comme Deuxfans, j'ai des doutes que Harrington sera partant à Concordia cette année avec la profondeur des Stingers chez les receveurs. Même chose pour Bailey à Laval (juste pour te donner une idée, il y a Picard, Bouvette, Tremblay, Chrétien et Rioux devant lui dans le depth chart à la position SB), donc personnellement, si tu m'avais donné le choix entre lui et Desmarais, désolé mais j'aurais pris Desmarais car la ligne offensive avait bien plus besoin de sang neuf. Mais bon, les deux sont là et j'en suis fort aise !

Pour la postérité comme vous disiez, j'ai choisi Ménard (Montréal), Desmarais (Laval et LFUQ), Branco (Sherbrooke), Briggs (McGill), Amrstrong (Concordia) et St-Laurent (Bishop's).

Anonyme a dit…

@ Deux fans:

H. Maloney provient de Champlain-Lennoxville (AAA) et non des Volontaires (AA).

Pat

Benoit a dit…

@ DF le pyromane

Tes deux recrues du AA faible ont ceci en commun :

Elles jouent toutes deux pour des équipes de fond de cave, qui ont de la misère à recruter les top prospects du AAA et qui ont plein de place sur leur roster pour faire jouer des recrues pendant qu'ailleurs les nouveaux joueurs font leur shift sur les unités spéciales.

Profoot a dit…

@sylven

Qu'est-ce que tu veux dire par Arnaud Gascon-Nadon oui...


Et dans la réalité AGN est-il éligible pour être recrue de l'année?

Sylven a dit…

En fait, il y en a juste une recrue du AA (faible ou fort) qui a remporté le ROY dans les cinq dernières années vu que Maloney provenait aussi du AAA. C'est sûr que choisir McGill a grandement aidé Collin à gagner car on s'entend qu'il n'aurait probablement pas été partant nulle part ailleurs dans la LFUQ l'an passé. Mais bon le timing était là et il a pris la décision qu'il considérait la meilleure pour lui, incluant le volet académique. Ce qui n'enlève rien à ce qu'il a accompli, dont déloger Ryne Bondy comme quart #1 après quoi, une demie !?!

Pyromane ?!?

Profoot, je voulais juste corriger mon erreur du post précédent où je le débaptisais ! Et non, il ne sera pas éligible pour ROY, tout comme Bruno Lapointe, Jeff Maxi ou Francis Claude qui ont tous joué NCAA auparavant. Ces années passées au sud de la frontière comptent dans leur éligibilité SIC.

Alain C. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Alain C. a dit…

Du côté du Vert et Or, le choix a été facile en Alexandre Branco. Ça aurait été plus difficile avec Mathieu St-Pierre-Castonmguay, David Dumas-Goulet, Rémi-Julien Funck, Raphaël Gagné ou même Benoit Monette. Je crois que ces derniers vont jouer un plus grand rôle qu'Alexandre Charest, Nicolas Lafonf et Jean-Gabriel Ferragne.

Deux fans a dit…

@Pat - Merci pour les précisions

@Benoit - Finalement, joué avec le feu nous a pété au visage... H. Maloney n'a jamais fait les Vol. de Sherby. Rechercher dans Google sans ouvrir la page, c'est ce qui arrive! loll

D'accord avec ton analyse, mais c'est ce qui fait la beauté du ROY. Si J. Bailey avait abouti à McGill (comme il était tenté de le faire), il aurait été le favori de tous comme ROY.

@Sylven - Bons choix,... et le gagnant est: ?

@Alain C. On a tenté de varié les positions des joueurs. Comme les secondeurs de Sherby sont très forts, on n'y croit pas de ce côté. Et n'oublie pas que si J-P Shoiry se blessait tôt en saison, il est possible que N. Lafond fasse un J. Collin de lui-même. C'est la même raison qui a fait que l'on a listé le QB #2 des Carbs parmi les choix possibles.

Quant aux receveurs, c'était pas mal un guess, on a opté pour J-G Ferragne car il doit être un peu plus vieux (4 ans de CEGEP??) que les autres.

Sylven a dit…

En effet, la présence de Funk et St-Pierre-Castonguay dans les choix aurait pu compliquer la donne pour Sherbrooke.

J'y vais avec un choix chauvin comme grand gagnant : Hugo Desmarais. Il est mieux de passer ses cours de français cet été !

Profoot a dit…

Je ne pense pas qu’avec la profondeur qu’il y a pour chacune des positions chez le Rouge & Or et avec le fait que Glen Constantin préconise un jeux d’équipe ou plusieurs joueurs jouent aux détriments des statistiques personnelles, qu’il soit possible que le ROY soit un joueur de Laval.

Il y a peut-être les OL car à cette position il y a moins de changement habituellement à cette position pendant les parties. Mais encore là, y a-t-il déjà eu un OL de choisi recrue de l’année ? Ils n’accumulent aucune statistique contrairement aux autres positions. Faudrait qu’il connaisse une année exceptionnelle.

Sylven a dit…

Profoot, le dernier OL remonte à Dominic Picard en 2002. Si une des nouvelles recrues de Laval à cette position réussit à être partant, elle a de bonnes chances selon moi. Celui que je vois qui a le plus de chances d'être partant est Hugo Desmarais car la compétition est mince comme bloqueur gauche (Lesieur et Gravel), contrairement au centre pour Pierre Lavertu (Breton, Poulin-Leblanc et Bourassa).

Famous Guacamole a dit…

La compettion a la position de bloqueur a gauche est Kevin Fiset, et il a une longueur d'avance pour l'instant...

Sylven a dit…

Je croyais qu'ils voulaient garder Fiset à droite justement pour ouvrir la porte à Desmarais. En tout cas, on verra bien au camp.

Anonyme a dit…

C'est pas techniquement des recrues mais j'ai vu les deux grands chums Francis Claude et Bruno Lapointe recemment et je pense que ca va etre interessant de les voir aller...

Les deux ont l'air en top shape et pas mal excites a l'idee de jouer a Laval. Lapointe a dit qu'il etait completement retabli et gonfle a bloc, mais il dit que Laval a bcp de bons DE donc ca va jouer serre.

Claude dit avoir perdu bcp de poids et etre dans la meilleure forme depuis un bout - il dit que Glen veut l'utiliser comme vrai TE - ca risque d'etre pas mal interessant avec la shape de malade qu'il a...

Sylven a dit…

Lapointe et Claude sont en effet deux additions de premier plan pour Laval. Même si le Rouge & Or a de bons ailiers défensifs en Beaudoin-Cloutier et Fortin, vous pouvez être certains que Lapointe va s'imposer (rotation à trois DE ?). Quant à Claude, il va sûrement amener de belles choses à l'attaque avec son physique imposant. J'ai bien hâte de les voir aller tous les deux !

Famous Guacamole a dit…

rotation a trois...que fais-tu de Gascon-Nadon...?

Boisvert va joindre les DT, on espere encore la venue du gars de Grasset pour ajouter de la profondeur

le grand Fortin se remet tranquillement...mais je pense qu'il va prendre ca doucement cette saison...

Sylven a dit…

Je voyais Gascon-Nadon transférer comme plaqueur. Il semble qu'il a pris pas mal de poids. L'autre Fortin (Jean-Michel) peut bien prendre ça mollo cette année pour la convalescence de sa blessure (hernie ?) avec Lapointe et Beaudoin-Cloutier, du moment qu'il revient en forme l'an prochain lorsqu'ils seront partis !

Anonyme a dit…

serait tres etonnant de voir Gascon transferer comme DT - peut-etre sur les 2eme et long, mais il est trop rapide pour ne pas etre utilise a l'aile... il s'entraine tres fort et devrait jouer entre 250-260lbs

Sylven a dit…

Anonyme, Étienne Légaré aussi était très rapide et il jouait plaqueur. Et 250-260 lb, c'est un peu lourd pour un ailier. En tout cas, s'il reste DE, ça fera une rotation à quatre !

Deuxfans, en passant, c'est pas parce qu'un joueur a eu le plus de votes comme finaliste de son équipe que les gens le voient comme grand gagnant selon moi. Pour ma part, oui je vois Briggs comme le nominé de McGill mais pas comme recrue de l'année de la LFUQ.