mardi 26 juin 2012

Beaucoup d'appelés, peu d'élus..

P. Lavoie, maintenant un Oiseau - Photo ViBlogue.com aka Bebehabs
Les équipes de la CFL viennent de compléter leurs alignements à la veille du début de la saison régulière, et nous en savons un peu plus sur l'avenir de quelques gradués de la LFUQ dans leur passage au prochain niveau.

Cette année avait bien mal débuté, particulièrement pour les ex-Carabins. Derechef, avant même le début des camps, on apprenait que J-R Jules (qui avait tout de même fait 2 ans avec les Blue Bombers) était relâché. Puis, aux premières coupures sont tombés Y. Pierre ainsi que Hamid Mahmoudi.

Toronto a ensuite relâché J. Pierre-Étienne (qui avait été signé en septembre), puis G. Alexandre (à notre grande surprise!). Lors du 2e match hors concours de ces mêmes Argos, Djems Kouamé se fracturera une jambe. Il sera sur la liste des blessés de 9 matches des Argos.

G. Duclervil, qui avait obtenu une chance au camp des Ticats a lui aussi été remercié.

Après cette hécatombe, les seuls Carabins toujours actifs dans la CFL sont donc Marc-O Brouillette (avec les Als) et Joash Gesse (avec les Lions)
 
Dans la maison du renard

 Y. Sage s'est vu montrer le chemin de la maison en compagnie de K. Régimbald (qu'on va surement revoir dans la LFUQ cet automne). Le receveur S. Charbonneau-Campeau est le seul LFUQien qui entre par la grande porte au sein de l'alignement des 46 joueurs réguliers.

Dans une tournure d'évènement un peu confuse, I. Bamba qui ne figurait pas dans l'alignement des Rough Riders de la Saskatchewan se serait vu offrir un poste dans l'équipe de réserve. Sachez qu'Ismaël n'a pas retourné un seul botté lors des matches présaison..

Prenez note qu'un joueur perd son admissibilité uniquement lorsqu'il est habillé en situation de match ou qu'il est sur un alignement CFL (régulier ou de pratique) après une date fixe à la mi-août.

P-L Labbé poursuit son rôle de porte-étendard du Vert et Or en se rapprochant d'un poste de partant.

Du côté des bicolores dorés.

Patrick Lavoie a bien fait au camp des Als, et le fait que ceux-ci avaient déjà fait de la place à sa position de centre-arrière dans leur formation démontre qu'ils ont des plans pour lui. Il pourrait même être habillé au premier match le 1er juillet (et perdre son éligibilité SIC).

Les M-A Fortin et J. Feoli-Gudino se sont blessés au camp et restent dans l'environnement de leurs équipes respectives.

Samuel Fournier s'est fait sélectionner pour faire partie du practice roster des Ticats.

Chez les "autres"

L'ex CVM Patrick Jean-Mary repêché en 2011, rejoindra Sam Fournier sur l'équipe de pratique des Ticats.

La bonne nouvelle GM de tous les camps est que l'ex-Bishopois Ryan White (OL), qui a connu un parcours pour le moins tortueux ait pu se frayer un chemin dans l'équipe de pratique des Alouettes.

Le 5e choix au dernier repêchage et ex-Vanier, le DE Ameet Paal avait été libéré par les Stampeders à la fin du camp, principalement parce qu'il s'était blessé au pied lors du dernier match pré-saison. Il semble que le rusé Jim Popp avait suffisamment aimé ce qu'il avait vu de la carrière collégiale d'Ameet et en a profité pour lui faire signer un contrat avec les Oiseaux. 

La CFL n'est définitivement pas une province Péruvienne

Rappelons que le gros avantage de passer professionnel est d'être payé pour pratiquer son sport favori. Le salaire sur l'équipe de réserve est de 600$ brut par semaine.

On ne sait trop comment ça marche lorsqu'une équipe demande de "rester dans les parages", mais ça doit surement s'approcher du 0$.

En conclusion

À l'exception des joueurs de ligne offensive, et des centre-arrières, ce que coach Buono des Lions appelle les "traditionals canadian position", il semble que les occasions de carrières dans la CFL soient extrêmement ténues et surtout très volatiles pour des joueurs canadiens provenant de CIS et même de la NCAA.

Et la post conclusion:

En plus des joueurs des Carabins et des autres équipes sus-mentionnés, vous pouvez ajouter les noms de L. Mahoney, J. Surla, K. Jones, J. Maveety, R. Sagesse, J. Conn et de B. Sinopoli dans les limbes de la CFL en attente d'un appel d'un directeur général...

Addenda : Tel que spécifié dans les commentaires, nous avions omis l'excellent Rouge & Or P. Baillargeon qui a fait l'alignement des 46 des Ticats. On n'avait vraiment pas vu passer le secondeur de Bishop's, Dan West qui s'est mérité aussi un poste avec les Blue Bombers de Winnipeg.