mardi 19 juin 2012

Le poirotage ou le football?

Nous approchons de la fin juin à grand pas.. Le camp d'entrainement des Carabins (et de la plupart des Coll. Div. 1) va se mettre le 11 août, et un paquet de joueurs ne savent pas encore s'ils vont pouvoir jouer et où pourraient-ils jouer?

Les horaires (de la session Hiver 2012 et Printemps 2012) de la plupart des CEGEP et Universités ont été publiés il y a au moins une semaine. La loi 78 a été adoptée le 18 mai dernier, et pourtant l'ensemble des intervenants, incluant les entraineurs, ne sait pas encore sur quel pied danser.

Catégories

Il y a trois catégories d'étudiants touchés à l'heure actuelle.

  1. Ceux qui n'ont pas complété leur session d'hiver 2012 et/ou qui comptaient prendre des cours à l'été pour se remettre à jour dans leurs académiques et qui comptent jouer au football cet automne. Ceux-ci sont sous l'entière juridiction de la RESQ.


  2. Ceux qui devaient terminer leur collégial en Hiver 2012 et/ou qui comptaient suivre des cours à l'été pour compléter leur DEC et qui ont été recrutés par une équipe universitaire. Ceux-ci sont sous une juridiction conjointe de la RESQ et de SIC.


  3. Les étudiants universitaires qui ne satisferont pas les critères académiques pour la saison 2012 car ils n'ont pu suivre leurs cours. Ceux-ci sont sous une juridiction conjointe de la RESQ et de SIC.

RSEQ
Lors d'entrevues précédentes avec Radio-Canada, Alain Roy de la RSEQ mentionnait que celle-ci était prête à faire des aménagements dans le cas où c'était sous son entière juridiction. Dans les cas impliquant SIC, il avait indiqué que des discussions devaient se poursuivre. Pourquoi ne communique-t-elle pas dès maintenant ce qu'elle entend faire avec les joueurs collégiaux et donner une date pour que les étudiants qui veulent poursuivre leurs études et fréquenter l'université, et qui sont actuellement dans les limbes, puissent s'aligner à leur tour?

Lorsqu'on voyait hier l'excellent Fode Yansane recevoir une bourse de la FAEQ et qu'on ne sait toujours pas s'il pourra s'aligner en Bleu cet automne, cela démontre le ridicule de la chose.

Tic Tac
 On sait qu'il y a une réunion avec SIC prévue le 23 juin (où notamment, ça devrait jaser sérieusement du cas de McGill et des divisions). Est-ce qu'une réponse finale sera dévoilée en début de semaine prochaine? Il serait plus que temps pour la RSEQ d'informer clairement les joueurs et entraineurs.

Addenda: Selon A. Mireault qui entraine des joueurs Juvéniles à Jean-Eudes,  la RSEQ aurait avisé les joueurs collégiaux qu'ils seront tous éligibles jusqu'à la fin de la session (6 premières parties), et que pour disputer le reste de la saison de football, ils vont devoir passer un certain nombre de cours pendant la session Hiver 2012 qui va se poursuivre en août.

Addenda #2: Selon Richard Boutin du Journal de Québec, un critère de réussite de 50% +1 de leurs cours suffiront aux étudiants collégiaux pour jouer soit collégial ou universitaire en 2012, Advenant qu'ils ne réussissent pas ce critère, leur saison prendra fin à la mi-octobre.