lundi 2 septembre 2019

Match #2 - Ramassis de notes - Un W est un W.

#20 K. Kaya fut le receveur le plus occupé chez les Bleus. Photo James Hajjar
Match d'ouverture au Cepsum, un vendredi soir où il faisait bon retrouver nos marques (et la Sexxxion 6) qui s'est conclut par la victoire des Bleus au compte de 18 à 9 face au Vert & Or de Sherbrooke. Voici donc notre ramassis de notes:

L'offensive

Globalement, ce fut un bien meilleur match en exécution que la semaine dernière ( si on excepte nos 2 pénalités pour trop de joueurs dans le caucus et une remise au quart-arrière trop basse causant une perte). Les receveurs ont moins échappé de ballons et on a vu quelques drives ici et là.

Ce qui a changé la donne c'est que le renard n'a pas été collaboratif. Faisant preuve de beaucoup d’agressivité, il était constamment en situation de blitz, mélangeant les schémas sur la ligne d'engagement et de toute évidence, mélangeant également notre stratégie offensive qui ne savait comment réagir face à cette pression. Le dd Sherbrookois S. Polan a passé tellement de temps sur la ligne d'engagement qu'on croyait qu'il était devenu un joueur de ligne défensive.

De toute évidence, les visiteurs ne craignaient nullement la longue passe, laissant pratiquement les demis de coin à un contre un toute la soirée. Lors de certains jeux, on croyait que #83 R. Major-Dagenais était devenu un signaleur aérien tellement il faisait des signes de bras pour attirer l'attention de son quart-arrière, lui qui complètement dégagé en zone profonde.

Ce qui nous a amenés à nous questionner sur le playcalling qui ne semblait pas savoir comment réagir face à ces blitz (passes voilées quelqu'un ?)  ou sur la première drive, à la ligne de 6 adverse un mollasson 3e et 1 qui se terminera en revirement... On tenta bien un créatif trick play destiné à un centre-arrière qui n'était vraisemblablement pas à l'aise devant une telle passe.

Vivement que l'on a #29 Rythme FM, toujours la seule bougie d'allumage des siens en attaque.

Du côté des receveurs, notons que #81 A. Mailhot n'était pas en uniforme et que #73 T. Fiske-Casault s'est blessé en cours de match, fragilisant encore cette position à la profondeur douteuse.

Nous avons serré la main à l'ex #88 LMNOP avant le match. Celui-ci nous a indiqué qu'il avait son examen de l'ordre des comptables dans 2 semaines. Nous en profitons pour lui souhaiter la meilleure des chances!  (Si tu vois ce qu'on veut dire).

En défensive:

On a semblé un peu démuni devant les courses et les passes hors l'aile du renard, mais plus le match avançait et plus la défensive s'étanchéifiait.

Le CO des Estriens J. Chapdelaine a voulu contester la norme RSEQ voulant qu'on ne passe pas du côté de #24 M-A "Quoi" Dequoy. Mal lui en pris, permettant à l'étoilé Carabin de récolter 2 interceptions dont un pick 6.

Belle performance de toute l'unité défensive. Un seul bémol, la pénalité de "targeting" prise par le #17 Doc Hardy. Sur la reprise, on voyait qu'il voulait frapper avec l'épaule pendant que le joueur adverse tombait... 25 verges, c'est beaucoup!.

Les unités spéciales:

On n'a pas trop compris pourquoi on est revenu avec #18 L-P Simoneau à la fin du match pour effectuer les bottés de dégagement après que #10 A. Panverne avait bien fait lors de ses 7 bottés précédents. Ahhh les mystères des entraîneurs...

Salmigonis

Bien aimé le non verbal du #4 Vert & Or A. Robichaud, il s'amène à la ligne confiant et inspirant pour ses coéquipiers. Très beau physique de quart-arrière, il court très bien avec le ballon et possède justement un bon flair pour déclencher ses courses. Cependant, on aimerait voir un peu plus de passes réussies en zones profondes avant d'utiliser davantage d'adjectifs qualificatifs à son égard.

145 verges de pénalités des Carabins. Cette année encore, on s'enligne pour ce titre USports peu enviable...

Match qui était dur physiquement et McGill la semaine prochaine, la saison est définitivement débutée.

Billet précédent
Billet suivant