dimanche 29 septembre 2019

Match #5 - Ramassis de notes - y'a des rusés de l'autre côté

K. Kaya,qui excelle à aller au plus haut point - Photo de J. Hajjar
Victoire serrée des Carbs au compte de 20-17 aux dépens des tenaces Stingers de Concordia au CEPSUM.

Plusieurs observateurs nous avaient indiqués que malgré notre fiche parfaite jusqu'à maintenant, il était fort possible qu'avec notre attaque discutable, que l'on puisse "s'en faire passer une" par une équipe du second tiers.... et bien, on a passé très près vendredi soir, malgré notre meilleure performance aérienne de la saison. Ultimement, les 198 verges de punition des Piqueurs, incluant deux (DEUX!) bottés d'envoi illégaux et une tonne de "prossédourreess" causèrent l'éradication des abeilles.

Historiquement, après une victoire en saison régulière contre le Rouge et Or, la partie subséquente est toujours difficile, question d'émotions, de focus, de sous-estimation (sic) d'adversaire. Cette année ne fut pas différente, même si une semaine de pause s'était insérée entre les 2 rencontres.

La défensive agressive et étanche des Bleus, basée de beaucoup de un vs un, le secret de cette défensive, repose sur le fait qu'on ne doit pas manquer de plaqués, sinon on donne un minimum de 7 @ 15 verges... Et pour la première fois de l'année, on a vu beaucoup de plaqués manqués. Tout cela combiné à l'efficace play action des Piqueurs, qui leur permettait une demie-seconde de plus qu'au premier affrontement, et conséquemment, 14 points de plus. Bravo à la ligne offensive des Piqueurs qui ont réussi cet exploit sans leur bloqueur format géant D. Constantin, blessé.

- On a tellement vu souvent la passe de Vance Joy à J Tyrell qui traverse le terrain horizontalement que l'on en a rêvé la nuit suivante...

- Toutefois, on donne de bonnes notes à #40 S. Rossi, qui en plus d'avoir sauvé la victoire avec une main bien placée en fin de partie, a été l'élément dérangeant pendant 60 minutes. Une bonne note également à la "machine à plaquer" #45 J-P Lévesque, qui n'en a pas échappé, et le #21 T. Copeland, qui en plus d'être souvent dans le kodak, a réalisé une interception de très haut niveau.

-- Avec l'emphase actuelle sur la sécurité des joueurs, le métier de maraudeur dans le RSEQ devient de plus en plus "politique". En passant, messieurs les zarbitres, il est toujours bon de se rappeler qu'un plaqué de maraudeur en couverture dans la tertiaire arrive quasi toujours latéralement.

- Pour la première fois de l'année, la défensive n'a pas mis de points au tableau, ce qui inévitablement met de la pression sur l'offensive. Bonne nouvelle, l'offensive s'est bien comportée. Voici donc un ramassis de notes offensives dans un ramassis de notes (inception) :

Le yin

    • Pour la première fois de la saison, les passes courtes de Dim étaient précises, favorisant les YAC.
    • #22 K. Kaya a joué comme le meilleur receveur de l'équipe, il doit absolument recevoir 6-10 ballons par partie.
    • À la fin de la rencontre, tout le monde parlait de la performance de Vance Joy. mais #3 D. Morand a obtenu un taux de passes complétées nettement plus élevé (76 % vs 66 %).
    • Quoi dire du #13 C. Chabot? un Nikki Demers en plus explosif. On veut un bubblehead mini-Chabot!
Le yang
    • La 2e portion des receveurs ne nous en donne pas assez, et ce depuis le début de l'année: Ballons échappés, incapables de se démarquer, blocs manqués, pénalités inutiles et répétitives. On voit que les instructeurs tentent ce qu'ils peuvent, ils ont même inséré l'ex DD #32 D. Debrosse-Smith dans l’escouade. Les blessure (81 A. Mailhot) et mauvais recrutement à cette position depuis 2-3 ans sont à déplorer. Est-ce que quelqu'un va step-up ? Sinon, la Vanier ne passera pas l'hiver à Montréal.
    • Malgré sa belle performance, on nous parlait encore de #16 F. Paquette-Perreault à la fin de la partie. Sur le terrain, Dim ne laisse pas encore transparaître cette confiance qui le caractérisait tout au long de son séjour au collégial. Mais avec la progression qu'il connait depuis le début de la saison, on est sur la bonne voie.
Une partie qui nous a laissé sur le bout de notre chaise debout sur la banc (on l'est toujours de toute façon), et qui laisse présager un match pas facile pour l'équipe qui rencontrera les Piqueurs (s'ils s'y rendent) en demi-finale de Dunsmore.

Billet précédent
Billet suivant