mardi 27 septembre 2016

Match #4 - Ramassis de notes - Un écrapou de morue

Gab Parent gambade sous l’œil de ses équipiers - Photo The Chronicle Herald
Une autre victoire des Carabins contre les représentants de l'AUS (la 14e consécutive contre cette conférence), cette fois les Axemen d'Acadia au compte de 63-1

Début très tranquille pour les Carabins, les locaux ont réussi quelques courses au centre et ils se dirigeaient vers la zone payante, jusqu'à ce qu'on provoque un échappé et que #50 A. Cromer-Émond recouvre.

Du côté de l'attaque, si l'on excepte la superbe course de 72v. de #29 J, Choquette-Daigneault pour un touché, rien ne semblait se dessiner.

Puis, les Acadiens se sont mis à faire des erreurs, et les Carabins, en équipe championne en ont profité et la roue s'est mise en marche pour ne plus en être inquiété par la suite.

Le commentateur d'Acadia s’impressionnait devant la profondeur des Bleus, principalement comme receveurs et porteurs de ballon, mais le summum est survenu après avoir vanté les mérites des porteurs #29 J. Choquette-Daigneault, #2 Gabriel "Gébe" Parent, #22 Mister Roboto, #6 K. Kerr et vit au 4e quart, un nouveau  porteur #21 W. Altema se débarrasser de 3 ou 4 plaqués, faire quelques feintes et se rendre jusque dans la zone des buts... il ne lui restait tout simplement plus d'épithète pour qualifier la profondeur des Bleus.

Parlant de réservistes de luxe, c'est la première partie où l'on a pu apercevoir le receveur Français #20 Kevin Kaya et il nous a montré un aperçu de son talent avec une belle course après avoir attrapé une passe pour un gain total de 41v.

Malgré les succès de l'équipe, la ligne offensive a montré quelques signes de faiblesse ici et là. N'oublions pas que #61 J-M Derosier, #51 Mr Eddy et #56 F. Côté n'avaient jamais joué SIC avant la saison 2016. On ne remerciera jamais assez #68 R. Giguère d'être revenu pour sa 5e saison.

#82 F. Ménard-Brière remportera le joueur de la semaine sur les unités spéciales, honneur mérité par ses dégagements,  et bottés d'envoi, encore une fois magistral dans cette phase du jeu. Cependant les placements furent plus problématiques, manquant des 26v et 28v. Il réussira tout de même 4 placements (39, 11, 34, 33) au cours de la rencontre.

Si l'on exclus la première série à l'attaque des représentants de l'AUS, la défensive des Carabins fut intraitable par la suite. Comme il arrive souvent depuis le début de l 'année, pas de statistique incontournable d'un seul joueur, mais du travail bien fait par à peu près tous les joueurs habillés.

Du côté des blessures, notons le retour de #49 F. Chagnon qui a disputé les 2 premiers quarts avec une immense mailloche, et de #45 J-P Lévesque et l'absence de l'excellent demi de coin #23 J. Perrin. Pendant la partie, les receveurs  #11 G. Pocket Rocket Paquette et #83 R. Major-Dagenais ont quitté, blessés.