jeudi 4 octobre 2018

Partie #6 – Visite dans l’antre de la bête.


C’est ce dimanche au PEPS, qu’aura lieu l’acte 2 de la Bataille de la 20. Encore cette année, le résultat de ce deuxième affrontement entre les 2 Power house devrait déterminer qui des Carabins ou du Rouge et Or, sera l’hôte de la 38e finale de la coupe Dunsmore, la 6e consécutive entre ces éternels rivaux.

Lors de l‘affrontement initial au CEPSUM, le Rouge et Or s’était sauvé avec une courte victoire de 12-7. La défensive des Carabins avait menotté l’attaque de Laval en les limitants qu’à quatre maigres bottés de placement. Le jeune QA #16 D. Morand venu en relève en 2e demi avait été le seul à franchir la zone des buts. C’est d’ailleurs suite à cette performance que Dimitri a confirmé son titre de quart-arrière #1 de l’équipe.

Depuis cette partie où la défensive s’est imposée, l’attaque des deux équipes a explosé : Les 2 équipes gagnent plus ou moins 500v par partie et marquent en moyenne 53 points. Les défensives ne sont pas pour autant moins dominantes. Depuis leur dernier
affrontement, les unités défensives des deux équipes n’ont accordé que +/- 5 points par partie à leurs adversaires respectifs.

En début de la saison, tous les analystes pis leurs mères s’entendaient pour dire que le Rouge et Or serait l’équipe à battre dans le RSEQ. Équipe mature, menée par un pivot de 5e année. Sur papier elle n’affichait aucune faiblesse.

C’était tout le contraire pour les Carabins. Équipe talentueuse, mais jeune. Menée par un quart recrue et dirigée par un Coordonnateur offensif sans expérience. Sans dire que personne ne les voyait au sommet de la division, rares étaient ceux qui les imaginaient se battre au même niveau que le finaliste 2017 de la Coupe Vanier pour la première position au classement.

Et pourtant, mine de rien, après 5 parties les deux équipes sont statistiquement nez à nez.

En attaque :
Tel qu’on l’a affirmé précédemment, les deux attaques fonctionnent à plein régime depuis le début de la saison. En 5 parties, l’attaque des Carabins a marqué pas moins de 201 points, soit plus de 40 en moyenne par partie. De son côté, l’unité de coach Éthier a marqué 178 points depuis le début de la saison, soit une moyenne de 35 par partie. Bien que les 2 attaques génèrent le même nombre de verges, soit 415 en moyenne par match, celle des Carabins est plus équilibrée avec un ratio de 48% de gains au sol contre seulement 33% pour le Rouge et Or. À moyen terme, le fait que le jeu au sol des Carabins génère 60v de plus par partie que celui du Rouge et Or pourra être un avantage lors des froides et humides parties à venir dans les prochaines semaines.

En défensive :
Les unités défensives des deux équipes sont intraitables depuis le début de la saison, n’allouant qu’un maigre 5 points en moyenne par rencontre à leur adversaire. Par contre, l’attaque des Carabins s’est avérée plus avare que celle de leur rival en n’accordant que 881v depuis le début de la saison, comparativement à 1017v pour le Rouge et Or. Cela représente une faible moyenne de 176v par partie pour les Carabins contre 203 pour Laval. En début d’année, plusieurs doutaient de l’efficacité de la « petite » ligne défensive des Bleus contre le jeu au sol. Et pourtant, celle-ci a accordé 70v de moins que la ligne défensive toute étoile de coach Constantin. Les deux équipes ont réussi à rejoindre le quart adverse à 13 reprises, dont 5 respectivement lors de leur premier affrontement.

La tertiaire des Carabins n’accorde en moyenne que 104v par partie, comparativement à 117v pour le RetO. Elle a aussi réussi 8 interceptions contre 6 pour Laval.

Les deux seules catégories où les Carabins se sont vraiment distancés du Rouge et Or c’est au niveau des pénalités et des blessés. En effet depuis le début de la saison, les pénalités sont un problème récurrent match après match chez les Carabins. En moyenne, les Bleus sont pénalisés 16 fois pour 146v, loin devant le Rouge et Or qui est pris en défaut que seulement 12 fois par partie, pour des pertes globales de moins de 100v. Cette statistique pourrait être ce qui fera la différence dimanche au PEPS. Si les Carabins restent disciplinés, ils ont toutes les chances de repartir avec la victoire et cela, malgré leur infirmerie qui déborde.

C’est donc sans aucun complexe que les jeunes Carabins s’amèneront au PEPS dimanche pour affronter la grosse machine du Rouge et Or. Et, comme vous venez de voir, encore plus que jamais, la partie pourrait se jouer sur le dernier jeu du match.

Finalement, une température agréable est attendue pour dimanche. Pour ceux qui feront le voyage au royaume du Bonhomme Carnaval, Les Montagnards, avec la collaboration des parents des Carabins, vous invitent au Tailgate Beau’s présenté par Services Pelletier Gosselin. Pour l’occasion, vous pourrez vous procurer des produits de la Brasserie Beau’s contre une contribution volontaire. Des BBQ seront aussi disponibles sur place.



- MdM-


Billet précédent
Billet suivant

0 commentaires: