mardi 10 avril 2012

Le football est un marathon?

R. Sené et N. Taylor, deux invités au East-West Bowl 2012
Lors de l'arrivée d'un joueur au niveau universitaire, ses objectifs personnels à court terme peuvent impliquer une participation dans une équipe d'étoile, mais pour ceux visant une carrière professionnelle, le East-West Bowl au terme de la 3e année est l'incontournable borne de mesure qui signifiera le premier contact avec les recruteurs CFL. Avec l'annonce des joueurs des Carabins: Rotrand, A. Pruneau et D. Ménard, obtenant leurs billets (ou leur plein d'essence) pour London, ON. Il est intéressant de remarquer que Rotrand est le seul de ceux-ci qui s'achemine vers sa 4e année.

Pourtant, l'année de référence 2009 a été une des meilleures années de recrutement de l'histoire des Carabins. En plus du recrutement de Rotrand Sené, coach Santerre annonçait triomphalement la venue S. Légaré, A. Rousseau-Saine, M. Lévesque-Thibodeau, W. Désir, V. Pelletier-Bouchard, R. Nicolas et le botteur B. Boucher-Fassett à ses  Carabins.

Vous nous voyez surement venir de loin... Les circonstances, les blessures, l'éligibilité académique ont fait en sorte que parmi cette brochette de joueurs, un seul du lot a réussi à se rendre jusqu'au Défi Est-Ouest. Et même encore, à pareille date l'an dernier, Rotrand aurait probablement dû déclarer forfait, Il éprouvait alors de sérieuses difficultés avec son dos.

Voyons donc ce que le sort a réservé aux recrutés 2009:
Simon Légaré: Un des joueurs les plus scrutés par les recruteurs CFL, même a son année recrue, il a été éprouvé par les blessures à sa 2e et spécialement sa 3e année par une blessure cervicale. On a espoir de le voir revenir au jeu en 2012.

Alexis Rousseau-Saine: Suivant son "master plan", il se destine à la médecine, et ne voit pas vraiment ce qu'il irait faire à London. De plus, ses cours ses poursuivent pendant le mois de mai.

Maxime Lévesque-Thibodeau: Un athlète amoureux de son sport, qui a des problèmes sérieux à son épaule/dos/labrum depuis qu'un opposant Sherbrookois l'avait poussé dans le dos après un jeu, un peu banalement lors du match inaugural il y a deux ans. Depuis, Maxime a subi deux opérations, il conserve l'espoir de revenir au jeu avant la fin de la saison.

Wandy Désir: Le grand copain de Rotrand, il a tendance "à leader ses plaqués" avec son casque, ce qui lui a causé quelques "Big C"... Ses qualités physiques et athlétiques l'auraient amené aisément au niveau du East-West, mais...

Il est toujours dans l'alignement des Carabins et poursuit ses entrainements, mais n'était pas habillé au camp hivernal/printanier.

V. Pelletier-Bouchard: Un peu à l'instar de N. Guimond l'an dernier, son rôle effacé (même s'il a été habillé lors de ses 3 premières années) ne lui a pas permis de recevoir de l'intérêt des recruteurs CFL.

Redgy Nicolas: Un secondeur solide qui n'a jamais pu passer au-delà de l'admissibilité universitaire.

B. Boucher-Fassett: Il est arrivé avec les Carabins alors qu'il y avait déjà 4 botteurs dans l'équipe. Originaire de Qc city, il poursuit toujours ses études à la Polytechnique.



En plus des joueurs des Bleus qui manquent le rendez-vous, l'ailier défensif sélectionné du Vert & Or, le Joliettain E. Thériault risque de forfaiter la rencontre, n'étant pas tout à fait remis d'une blessure à l'épaule.

Et pour bien prouver qu'il s'agit d'un marathon, à son année d'admissibilité, le receveur Samuel Giguère s'était brisé la jambe pendant ce Défi Est-Ouest et a dû ainsi mettre un trait à sa saison 2008.