jeudi 23 août 2018

Partie d’ouverture 2018, à la recherche d’excitation.


Déjà le début de saison. Vendredi soir, une semaine avant la rentrée des classes, les Carabins fouleront le gazon synthétique du CEPSUM pour affronter leurs voisins de la montagne, les Hommes en rouge de l’Université. McGill.

Vendredi soir, pour la 1re fois depuis une éternité, les Carabins ne joueront pas leur partie d’ouverture devant une salle comble. Auparavant un incontournable de la semaine de la rentrée, la partie d’ouverture 2018 est victime de l’allongement de la saison suite au départ des Gaitors de Bishop’s pour les Maritimes. De plus, sans vouloir manquer de respect aux Redmen, mais le fait que l’ensemble de la population ait plus l’impression que cette partie est le prolongement du camp d’entraînement plutôt qu’une vraie partie de la saison régulière n’aide pas à la vente de billet. Et comprenez-moi bien. Ceux qui me connaissent savent que j’aime beaucoup McGill et qu’avant le retour de nos Bleus dans la LFUQ, les Redmen étaient mon équipe. Et en plus, comment ne voulez-vous pas aimer cette organisation? R. Hilaire, ancien CD des Carabins, fait un travail d’enfer pour que cette équipe reprenne la place qui lui revient parmi les meilleures équipes de la Conférence. Pour l’assister, il y a l’ULTRA sympathique Marc Glaude, ancien joueur étoile des Carabins, ainsi que l’un de meilleurs PB de l’histoire de cette ligne S. Lévesque. Ces gars travaillent d’arrache-pied pour rendre les lettres de noblesse à cette organisation.

Il reste que, même si année après année, le recrutement s’améliore, l’équipe commence toujours la saison avec 2 prises contre elle. Quand ce n’est pas des recrues vedettes qui changent d’avis, c’est des 2e ou 3e années MIA pour causes académiques, ou autres retraites anticipées. Cette année, avant même d’avoir fini leur camp d’entraînement, les Redmen se retrouvaient sans leur QA #1 et #2 de 2017. F. Paquette-Perreault, l’ancienne gloire du CVM et QA partant pour la grande majorité de la saison 2017, aurait quitté l’équipe sans préavis au début du camp. Pour ce qui est de D. Sinodinos, une blessure, subie au match présaison contre Wilfrid-Laurier la semaine passée, compromettrait son début de saison. C’est donc avec leurs QA #3 ou 4 ou 5 que les Redmen s’amènent au CEPSUM pour affronter l’avide défensive des Carabins. Pas ce que l’on considère comme parfait comme situation.

Pour ce qui est des Carabins, même avant de connaitre la situation des QA de leur adversaire, ils devaient surement se réjouir de leur calendrier de début de saison. Car, mine de rien, c’est un camp d’entraînement de quatre semaines, entrecoupé de deux parties présaisons, auquel auront droit les Carabins avant d’affronter les Méchants de Laval le 8 septembre prochain au CEPSUM. La semaine dernière, lors de l’affrontement contre Carleton, plusieurs vétérans et autres recrues vedettes, n’avaient pas été habillés pour soigner de petits bobos et permettre d’évaluer l’ensemble du personnel. Cette semaine, je ne m’attends pas à tous les voir en uniformes, et ceux qu’ils le seront risquent de voir leur temps de jeux rapidement réduit.

Mais reste que, après ce que l’on a vu de l’attaque la semaine dernière, cette partie contre McGill tombe bien. Elle tombe bien parce qu’elle va permettre à Dimitri et à ses receveurs d’avoir plus de temps pour trouver leurs rythmes. Elle va permettre à la ligne offensive d’augmenter sa cohésion tout en affrontant une D lourde et agressive du même moule que celle des Carabins. Face à Monsieur Seinet-Spaulding et ses comparses, ça sera tout un défi pour la ligne offensive et les porteurs de ballon des Carabins. Attendez-vous à ce que les Carabins tentent de courir plus qu’à leur tour vendredi. Après avoir vu Wilfrid-Laurier obtenir 290v au sol la semaine dernière, j’ai bien l’impression que G. Cousineau va demander à ses jeunes porteurs d’en faire tout autant. Même si plusieurs ne veulent pas l’entendre, si l’on veut pouvoir battre Laval et soulever la coupe de Plywood en octobre, le jeu au sol devra fonctionner.

Côté défensive, l’on risque fort d’assister à une répétition de la semaine dernière contre Carleton. Sans QA d’expérience pour alimenter le toujours rapide et dangereux receveur J. Soucy, les Redmen risquent de se rabattre sur le jeu au sol. Auront-ils plus de succès qu’ils en ont eu contre Wilfrid-Laurier? Feront-ils mieux que ce que la maigre collecte de Carleton? Est-ce que le front7 partant des Carabins pourra être encore plus dominant qu’il ne l’a été la semaine dernière? Est-ce que le retour des vétérans #40 S. Rossi et #7 Brian H rendra cette défensive encore plus redoutable?

J’ai de la difficulté à croire que l’on aura vraiment une partie vendredi. J’ai de la difficulté à m’exciter de cette partie qui s’annonce à sens unique. Moi qui rêve de cette partie que la saison se termine, j’ai de la misère à me mettre dedans. J’ai juste la partie du 8 septembre en tête… Bref, ça ne sera pas salle comble vendredi.

Par contre, ce qui m’excite réellement c’est le tout 1er Tailgate Saint-Houblon des Montagnards présenté par SPG. En effet, les Montagnards sont fiers de s’associer avec la Brasserie Saint-Houblon du campus de l’UdM pour approvisionner les membres des Montagnards de leurs produits. Pour toutes les parties à domicile, à partir de ce vendredi, les membres auront droit à deux consommations gratuites par Tailgate. Venez nous rejoindre sous la tente de l’Association pour recevoir vos coupons ainsi que votre verre réutilisable aux couleurs des Montagnards, gracieuseté de notre gestionnaire Services Pelletier, Gosselin. Ce verre sera indispensable pour que vous puissiez avoir vos consommations. À laisser dans son stock de tailgate.

De plus, comme la semaine dernière, des hot-dogs seront distribués jusqu’à épuisement des stocks, contre une contribution volontaire. Cette contribution ira directement à la bourse des Montagnards offerte au courant de la saison.

Cheers!

Billet précédent
Billet suivant