vendredi 8 mars 2013

Ramassis de notes du camp hivernal/printanier 2013

Ça pratique ferme - Photo Domskibum
Suite à l'excellent reportage de mercredi d'Anthony Leduc sur Versus Football, nous tenterons de compléter sa couverture par nos propres notes ici-même.

Domskibum et le Maitre du monde ont également complété plusieurs entrevues qui se retrouveront sur le site dans les prochains jours.De notre côté, nous nous sommes entretenus avec coach Maciocia. Nous consacrerons un billet entier à cet entretien sous peu.

Première bonne nouvelle, le demi de coin étoilé Vanierois Guillaume DePalma a visité le CEPSUM et coach Maciocia semblait confiant de le voir habillé de Bleu. Toujours dans les bonnes nouvelles, le joueur de ligne offensive M. Glaude était habillé et pratiquait avec ses équipiers. Coach Maciocia nous a dit que son jeu déciderait s'il serait habillé dès le début de l'an prochain.

Parlant de demi de coin, notre #37 N. Gauthier oeuvre désormais à l'intérieur comme HB.

 J. Beaulieu-Richard va grandement manquer en défensive. Selon l'air du temps, Léandre (on n'avait jamais eu de Léandre) Pichette part grandement favori pour le poste. On se souvient que Léandre s'était blessé au genou à la mi-saison l'an dernier et on ne l'avait plus revu par la suite.

Dans les mauvaises nouvelles, au premier jour du camp, R. Lusikala s'est étiré/déchiré l'ACL.

On a jasé un brin avec le joueur de ligne défensive O. Daoust-Pichette. Il nous a raconté qu'il s'était gravement blessé à un genou au cours de l'été dernier expliquant ainsi son absence de la dernière saison. Il s'est fait opérer et sa réhabilitation suit son cours. Il s'est fait confirmer qu'il va oeuvrer à l'intérieur à l'avenir.

La compétition va être très forte parmi les demis défensifs et le 3e secondeur (OLB) parmi les postes ouverts. M. Zepeda a bien paru. Comme il le faisait avec Édouard-Montpetit, Samuel Drapeau a le nez pour le ballon et on va surement finir par le voir sur le terrain.

De ce qu'on en a vu, le jeune Français ex-Kangourou Victor Ferrier va avoir besoin de temps pour se développer. La marche SIC est haute.

En attaque, Gabriel Cousineau s'entraine fort et ça parait. Attendez-vous à ce que ses jambes soient en très haut lieu dans le plan de match des coordonnateurs adverses.  P-L Vareyghi a bien fait et le petit nouveau ex-Faucon, Samuel Caron n'avait pas l'air fou du tout (ce qui est déjà très bien en soi à son premier contact)  avec son jeu aérien.

Chez les receveurs, M. Davidson qu'on surnomme désormais la superstar ordinaire dominait comme on a rarement vu un receveur le faire chez les Carabins. À un vs un, avec sa vitesse et ses tracés, il battait TOUS les couvreurs qu'on lui opposait avec son flegme habituel. A. Ndao et P. Enchill ont également très bien paru. Après ceux-là (et vraiment pas loin), on classe l'ex Cactussois, l'ex Cougar ainsi qu'ex Golden Gaels Timothy Godber un grand receveur de 6'3 avec de bonnes mains et un bon sens du jeu. Malheureusement pour nous, il ne pourra être admissible avant la finale de la Dunsmore.

Nous avons finalement su ce qui était arrivé avec M. Fournier-Rioux l'an dernier. On sait qu'il avait disputé. les 2-3 premiers matches et que l'on ne l'avait plus revu habillé par la suite. Les aléas de la grève étudiante l'avaient placé dans un cul-de-sac académique, l'obligeant à passer le reste de la saison sur le banc des joueurs à encourager ses équipiers

Le receveur campivalencien Alexandre Arystil impressionne ses équipiers, et habituellement c'est un signe qui ne ment pas. On va assurément le revoir en août.

Le dossier A. Lortie est terminé. On ne le verra définitivement pas en Bleu.

On sous-estime toujours comment ces pratiques peuvent être éprouvantes pour les joueurs. En fin d'entrainement, on voyait au moins un tiers des joueurs qui boitaient à différents degrés d'une jambe ou de l'autre...