dimanche 8 janvier 2012

À la recherche d'une âme soeur...

F. Yansane après avoir commis un hit retentissant - Photo F. Dussault
Maintenant en janvier, nous abordons la 2e phase du recrutement et avons examiné les coulisses de notre fichier pour y en extraire les perles qui n'ont pas encore pris d'engagement universitaire pour la saison prochaine 2012...

Les stars
Deux joueurs se démarquent immédiatement du lot: Les vedettes offensives et défensives du collégial division 1 en 2011, soit le porteur de ballon Luis-Andrès Guimont-Mota et le demi-défensif Fode Yansane. On sait que Guimont-Mota hésite entre les bicolores dorés et les Hommes en Rouge, tandis que Yansane penche du bon côté, tout en prêtant l'oreille aux sirènes Sherbyennes.

Chez les quarts:
La prise majeure toujours disponible est le grand  mobile passeur Antoine Leduc de FX Garneau, qui est très sollicité, et ce autant par le Rouge & Or, les Carabins, que l'équipe où il pourrait être partant le plus rapidement, soit les Hommes en Rouge, propriétaires du Percival-Molson.

De côté des porteurs:
Nos 2 porteurs du top 10 recrutables n'ont toujours pas trouvé de niche. Nous avons déjà parlé du cas de L-A Guimont-Mota - VIDEO, mais son confrère de position Jacob Gesse n'a toujours pas indiqué vers quelle équipe il entend poursuivre sa carrière universitaire. On sait que les deux équipes dorées ainsi que les Carabins font de l'oeil à Jacob...

Pour les grands romantiques comme nous, il y aurait une saveur spéciale à voir Hantz Boursiquot (instructeur des demis offensifs chez les Carabins) enseigner et tutorer Jacob, sachant que Hantz a été le coéquipier de son frère Joash pendant 3 ans à l'UdM...

Les joueurs de ligne offensive:
Comme à tous les ans, il y a un un peu moins d'une dizaine de noms qui peuvent espérer être partant rapidement, le reste, ça dépend de la volonté des jeunes et des postes disponibles. Donc, demeurant toujours sans destination pour 2012, les deux Philippe (Gagnon étoilé, et Bouchard-Dufour) de Garneau et un joueur qui a été très peu mentionné est l'étoilé Alexandre Paquet de Champlain-Lennox.

On note également les étoilés de division 2: Pierre-Olivier Roy 6'2-245 (Volontaires) et Bobby Thompson 6'4-275 de John-Abbott, étoilé 2010.

Les receveurs:
4 noms intéressants ont toujours le crayon en main, soit notre top 10 recrutables Vincent Campbell, le grand receveur de 6'3 Rémi Thibault de la Beauce VIDÉO, ainsi qu'une étoile de la div. 2, Nicolas Gobeil (6'0-160) ainsi que son coéquipier Antoine Pinkos (6'4-205) des Volontaires de Sherbooke...

Et il y a toujours 3 receveurs (et excellents bloqueurs) GogoGarnois qui n'ont pas fait leur choix.

En défensive | La ligne

En division 1, bien qu'il n'y ait pas une abondance de joueurs dominants cette année, il vaut la peine de souligner l'étoilé Pierre-Étienne Tétrault de FXG (un peu léger cependant à 6'1-215). Notons également Gabriel Ghio (6'5-230) de Champlain-Lennox, un ailier défensif à qui plusieurs reconnaissent un grand talent.

Nous avons tombé sur ce vidéo de Jonathan Borsellino 6'4-260 du CEM qui nous a fortement impressionné par sa vitesse pour un plaqueur défensif.

En division 2, deux étoilés toujours sans engagement, soit: Michaël Quirion (5'10-277) du CNDF et Pierre-Olivier Maltais (6'2-235) des Volontaires.

Chez les secondeurs
Comme la récolte est particulièrement fructueuse cette année à cette position, il reste toujours d'excellents candidats, dont un étoilé de la division 1 de Vanier, Maïko Zepeda (5'9-185). Maïko hésite entre les Piqueurs et les Carabins, chez lesquels il pourrait rejoindre son frère qui est dans l'alignement comme receveur de passes.

Chris Mulumba a indiqué à Canada Football Chat vouloir évoluer au sein d'une équipe NCAA en 2012. Ce vidéo de lui en action au Kent College constitue un argument de "vente" indéniable auprès des recruteurs américains.

Un autre peu mentionné jusqu'àa maintenant est le secondeur Kevince Dussault de Champlain-Lennox. On voit dans ce vidéo une belle vitesse et un joueur qui "va au ballon", qualités sur lesquelles il est facile de bâtir pour la suite.

En plus, il reste toujours les W. Tremblay-Lacombe P-L Caron, Michaël Décosse, Frédéric Chagnon, Marc-André Larouche-Plouffe-VIDÉO. Joueurs qui peuvent tous évoluer, au minimum , au sein des unités spéciales dès leur première année.

Et on termine par les demis-défensifs

On parle beaucoup de F. Yansane, mais il ne faudrait pas oublier les autres étoilés de la Division 1 que sont Gabriel Fortier 5'10-180 (FXG) et le demi de coin (que nous avions omis dans le fichier de référence) Nicolas Gaudreault de Champlain-Lennoxville. Il semble que ce dernier ira évoluer pour les frères Donovan à McGill.

Fidèles au coach
Il est impossible de ne pas noter le peu d'engagement des membres de l'équipe gagnante du Bol d'Or à se commettre envers une université. À l'exception de 2 joueurs, tous les autres n'ont pas encore signifié leur intention pour la saison prochaine. La clé de ce jeu de domino serait leur entraineur-chef Pat Boies qui est pressenti comme coordonnateur à l'attaque chez les Redmen en remplacement de Danny Laramée à qui il reste une année de contrat.

Des rumeurs veulent que D. Laramée se fasse Touchetter et qu'il devra céder son poste de CO à l'ex Rouge et Or sous peu. Des joueurs tels que Guimont-Mota et A. Leduc le suivrait de l'autre côté de la montagne... Mais il est à se demander si d'autres GogoGarnois ne seraient pas tenter par l'aventure Montréalaise en Rouge...

Le recrutement n'est pas le seul moyen
Nous entendons plusieurs rumeurs sur des transferts qui pourraient améliorer certaines équipes. Rien de transcendant, mais l'ajout de joueurs expérimentés peut s'avérer crucial lors d'une saison de 9 matches en 9 semaines.

N'oubliez pas, comme on le dit souvent, à la fin de l'exercice, il ne faut pas confondre "le meilleur recrutement" et "l'équipe la plus améliorée".