lundi 23 février 2009

L'Action de Grâce en février??


Mise à jour: 2 articles de journaux intéressants: Ronald King qui cite Santerre affirmant que 6-7 des nouveaux arrivants pourraient être partants en 09... mais qui en manque une bonne en affirmant que le match éliminatoire de novembre contre l'équipe Rouge était serré... (ehhhhh, il n'était surement pas au Peps)

et Alain C. qui nous aiguille sur cet article du JQ qui nous laisse sentir Constantin un peu amer de la situation, principalement avec le choix de Simon Légaré (il n'en parle pas spécifiquement, mais son manque de profondeur à la O-Line semble de notoriété publique)


Les Carabins ont annoncés aujourd'hui leur récolte hivernale, qui s'ajoute à leur recrutement automnal, mettant ainsi sous leur "joug" un nombre impressionnant de joueurs de premier plan:

Rotrand Sené, RB, CVM
Wandy Désir, DB, CVM
Gabriel Quiroga, RB, CVM
Maxime Lévesque Thibodeau, DL, CVM
Simon Légaré, OL, CVM
Benjamin Boucher-Fasset
Charles Patrick-Paul, Montmorency
Mathieu Cormier, Montmorency
Samuel Eskandar, André-Grasset
Olivier Mbouya-Dozmo, RC - FX
Joël Arsenault, LB - CVM
François Leclerc, RC - CVM

Mohamed Samir Skakni, RC - FX
Christophe Alarie - FX
Alexis Rousseau-Saine, OL - CVM
Mark-Andrew Beauchamp, OL - St-JEAN
Olivier Renière, RB - T-R
Frédéric Boucher, OL - T-R
Hubert Lemire, DL - T-R
Redggy Nicolas, LB - ST-LÉO
Randy Coventry, LB, LENNOX
Mathieu Paquette, K, SHERBROOKE
Ernst Augustin, DL, ST-LÉO
Guillaume Robert, Rec, GRASSET
Marc-André St-Hilaire, REC - U of OTTAWA


(1) Les joueurs tout-étoiles sont indiqués en gras

et Coach Santerre dit que ce n'est pas fini, qu'il croit encore pouvoir recruter quelques joueurs de premier plan d'ici le début de la saison... faut dire que tous les coachs tiennent ce discours...

Un commentaire anonyme de ce blogue souligne que le coeur de ce recrutement (surtout les récents) est constitué de joueurs du Vieux qui n'ont rien gagné... et on doit avouer qu'il a raison, et que probablement du à leur visibilité plus grande, les joueurs du Vieux doivent être un peu surestimé. Coach Santerre, dans un élan d'enthousiasme, allant même à parler de Rotrand comme meilleur demi disponible au Québec et possiblement au Canada!!! Oufff pouvez-vous nous repasser les atocas?

Sauf que des O-Lines comme Légaré et Rousseau-Saine, des receveurs comme Leclerc, St-Hilaire et Skani et des DB comme Nicolas et Désir sont des joueurs qui auraient été accueillis à bras ouverts par TOUTES les équipes de la LFUQ. Et que parmi le reste des joueurs, il va surement y avoir de belles trouvailles et définitivement une profondeur qui va nous permettre de rivaliser avec les fêteurs de 401eme.

On imagine qu'au bout de la 20 et de la 10 ce soir, on va faire des plans pour redoubler d'effort afin de signer les meilleurs prospects restants... mais la liste s'amincit rapidement surtout si les anglos (notamment Ryan White) se dirigent vers Concordia ou Bishop, comme Nathan Taylor a fait.

On va aller finir de manger notre dinde pour festoyer cette récolte et on reviendra un peu plus tard avec davantage d'analyse...

Les liens: Rue Frontenac et RDS (même article que Versus Québec)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Samir Skakni n'a jamais ete etoile a ce que je sache? il n'a jamais ete recrute par laval...

Anonyme a dit…

tant qu'a ca Levesque-Thibodeau et Leclerc non plus - jamais ete etoiles dans le AAA

Anonyme a dit…

C'est bien vrai que Lévesque-Thibodeau et Leclerc n'ont jamais été sur l'équipe d'étoile.

Pour ce qui est de Laval, ouf, je pense que Constantin commence à la trouver moins drôle. Comme plusieurs entraîneurs dans le passé qui ne comprenait pas la raison pour laquellle tel joueur convoité s'en allait à Laval. Le retour du balanciert. S'il y a des blessures, ça va être une de leur faiblesse.

Pour les Carabins, ils viennent d'améliorer passablement leur ligne offensive en plus d'avoir un porteur de ballon qui devrait dominer pour plusieurs années. Selon moi, leur faiblesse est du côté des reçeveurs. Je ne dis pas qu'ils n'ont pas de bon reçeveur mais dans toute équipe, on a une faiblesse.

J'ai bien hâte de voir les recrues de Sherbrooke car Dauphinais, Noël, Morin-Plante, Côté et Laplante devraient tous opter pour cette équipe.

Alain C.

Deux fans a dit…

D'accord que ce ne sont pas des joueurs étoiles "per se", de plus vous vous liguez à deux, mais Leclerc a été de l'équipe Québec à la coupe Canada moins de 19 ans. De plus il a reçu une bourse des Alouettes.

Quant à Lévesque-Thibodeau, il tente de terminer son CEGEP en 2 ans (il a 19 ans), pour être éligible aux 4 années NCAA.

Nous avons croisé des vidéos de ces 2 joueurs que nous "posterons" sous peu.

Comme receveurs, on aime bien Franck Bruno et Youssi Pierre, l'éternel sous-estimé des Carabins... mais on vous sent sceptique... :)

Quant à l'équipe de la ville hébergeant Michel Jasmin, on est certain que Constantin va sortir un lapin à la Tristan Jones (non-foireux cette fois) de son sac d'ici le début de la saison... un genre d'australopithèque directement de Yellowknife 6'9 392 livres comme O-Line qui était passé sous le radar de tout le monde...

On imagine que Sherbrooke prépare sa grande annonce sous peu.

Mais l'autre point positif à ces 80 joueurs de qualité au camp d'entrainement va être des unités spéciales qui vont être relevées d'un cran pour les Carabins... et dans le football à 3 essais, les unités spéciales sont souvent la carte frimée...

Anonyme a dit…

Levesque-Thibodeau a la NCAA? je comprends pas... il voulait y aller et a rate son coup? ou il espere encore avoir une offre? je ne pense pas qu'il soit de calibre pour interesser des equipes serieuses...

D'apres moi, les Carabins se sont ameliores de facon importante sur la oline, et ont amene plus de profondeur au niveau des receveurs.

Par contre, ils n'ont pas assez de receveurs de qualite, et leur QB n'est pas un grand passeur. Donc l'attaque restera encore le talon d'achille. A la defensive, ils seront encore excellents - quoique je m'interroge a la position de MLB. L'anne prochaine, par contre, ils vont perdre de tres gros morceaux sur la ligne au poste d'ailiers defensifs, et je ne vois pas qui va les remplacer...

et je le repete...on a besoin d'un vrai QB a un certain moment...et la non plus je vois pas de releve...

Anonyme a dit…

Le lien n'est pas bon(Journal de Québec). Il pointe sur cyberpresse.

Alain C.

Deux fans a dit…

Bonjour et merci pour vos commentaires, Levesque-Thibodeau a mentionné qu'il avait encore espoir de faire la NCAA et c'est la raison pour laquelle il tentait de "clancher" son CEGEP en 2 ans...

Quant aux QB, on veut faire un post qui comparerait les QB partants de la LQFU, donc préparez vos arguments...

Merci d'avoir signaler la coquille Alain, une bête erreur de copier-coller....