mardi 18 août 2015

Ramassis de notes de notre première visite au camp...

... et premier jour de camp pour tout le monde...

En ouverture, débarrassons-nous dès maintenant de la mauvaise nouvelle: M. Crisi-Lauzon aka "Crazyyy" a rencontré quelques problèmes académiques et se joint à la liste des MIA.

Deux joueurs ont suscité des oumphh lors de cette belle et chaude journée:

 - Notre botteur #81 F. Ménard-Brière dont les dégagements tout en hauteur parcouraient régulièrement 65v...

 - Le #20 M. Zepeda, qui avait excellé à la Dunsmore, était partout sur le terrain... On va le voir dans le kodak cette année!


Du côté des instructeurs, plusieurs nouveaux visages, mais on ne sait pas trop s'ils sont invités ou permanent. De ce qu'on sait:

- Le nouvel instructeur des Q-A est Frédéric Morissette. Frédérik est un ancien Loup et un ex-Momo (joueur et entraineur).

- Coach Maciocia a offert un poste à notre beast des US 2014 P-Y Lavergne comme adjoint et éclaireur.

Dans les joueurs présents, nous n'avions pas d'alignement en main, alors avec plusieurs parents on tentait de deviner qui se cachait sous tel numéro, voici donc un premier "Ramassis de notes" :

- On s'attend à ce que #11 F. Hamel soit habillé dès le début de la saison.

- Les demis de coin éprouvaient souvent des difficultés à composer avec les receveurs.

- Sur la ligne défensive, nous sommes très forts (avec les #91 J. Luke, #95 O. Daoust-Pichette et #43 M. Dupuis) au centre. Aux ailes, on a vu #8 BCBG et #94 E. Charron-Ligier qui avaient des répétitions avec la "1ère équipe" (pour ce que ça vaut à ce moment-ci du camp).

- On a bien aimé le jeu du campivalencien #62 A. Gendron-Dumouchel, bloqueur à gauche... Pas grand monde passait de son coté...

- Le secondeur #41 (est-ce X. Prévost ?) a un physique et un maintien qui rappelle étrangement son prédécesseur.

- Parlant du prédécesseur, tel que prévu, le #49 F. Chagnon remplit son rôle comme 5e LD et secondeur en s'alignant continuellement sur la ligne de mêlée.

- Beaucoup de receveurs avec des gabarits similaires (5'10-6'0, 175 livres) apparaissent très habiles et on s'attend que quelques uns d'entre eux vont être habillés.

- Parlant de receveurs avec ce genre de gabarit, il faisait bon de revoir sur le terrain le #22 A. Huard qui évolue avec une prothèse à un genou. Il semblait à l'aise (en évoluant entres autres comme retourneur). Est-ce que sa blessure lui a enlevé quelque peu de sa redoutable vitesse ? Nous aurons davantage de réponses après le match contre Ottawa.

- Nous ne souvenons pas d'avoir vu des entraînements avec un #10 S. Nadeau-Piuze aka Le Brun, aussi impliqué comme receveur et retourneur. Avec les grosses pertes chez les RV, il ne sera pas loin d'un poste de partant.

- Toujours en lien avec les pertes chez les receveurs, il faisait bon de voir le #5 P. Enchill gambader sur le terrain, il devient assurément le vétéran de l'unité. (une autre façon de dire que s'il avait choisi de graduer pro, nous aurions été très jeunes et minces à cette position).

- On s'abstient volontairement de parler de notre #3, parce qu'on va en parler sans cesse toute la saison...

- Nous avons constaté le retour d'un MIA, soit #89 Mikaël (une nouvelle variante, des trémas, mais pas de "h") Gervais, un versatile lanaudois qui avait fait belle figure à sa première saison (bien qu'il avait peu joué), mais qui avait dû s'absenter pour des raisons académiques l'an dernier. Son gabarit (6'2-230) de quasi C-A détonnait du reste des receveurs. Un genre de physique dont la CFL se régale.

- Bonne nouvelle le #4 le Cousin Gab aka Monsieur71,9% est top shape.

- Quant à #12 H. Henderson, il n'a pas mal fait, mais il semblait chercher ses repères en cette première journée de camp. La recrue #13 G. Archambault lançait par-dessus la tête de tout le monde en début de pratique, mais ça s'est replacé par la suite. A démontré une belle mobilité lorsqu'il a couru sur un jeu en particulier. Disons qu'à ce moment-ci, il est davantage un projet qu'une option pour coach Iadeluca.

Évidemment avec probablement plus de 90 joueurs sur le terrain, plein d'autres choses se sont passées, mais ça vous met l'eau à la bouche pour le match contre les chevaux d'Ottawa  à venir dès dimanche...

P.-S.: Le receveur recrue L-M Normandin arbore un numéro qu'on a particulièrement apprécié au cours des 4 dernières années: le #88.