jeudi 5 mars 2015

Camp hivernal 2015: Les MIA* font jaser...

Petite visite au camp printanier hivernal un peu plus tôt cette semaine. Coach Maciocia a dit en entrevue plus tôt cette semaine que l'édition 2014 était une chose et la 2015 en serait une autre. Sur ce point, on se doit d'acquiescer.

En arrivant, première surprise, il n'y a qu'un seul quart-arrière (le Cousin Gab) sur le terrain. H. Henderson a subi une commotion cérébrale (avant le camp, à l'extérieur du terrain). Les deux quarts substituts #15 P-L Vareyghi et #13 S. Caron ont, quant à eux, décidé d'accrocher leurs crampons.

Parlant des accrocheux de crampons, le DD #37 Nicolas Gauthier (qui avait été très serré comme demi de coin partant l'an dernier) désire se consacrer à sa carrière et délaisse le football (c'est probablement l'effet négatif d'aller chercher des Grassettois).

Parmi les autres MIA, on dénote le PB et excellent joueur des unités spéciales, dont on parlait dans le billet précédent #32 Nicolas Dubeau. Dans le même souffle, le grand receveur #9 Tim Godber est aussi passé à autre chose.

Dans les bonnes nouvelles:

L'atmosphère au camp est sérieuse, mais également relaxe, les joueurs semblent plus détendus et souriants que par les années passées.

L-M Normandin est "The real deal". Parmi les nouveaux receveurs, plusieurs avaient des difficultés à maîtriser le ballon lors du petit jeu où le receveur traverse le terrain latéralement derrière les secondeurs (pensez à M. Davidson) et Gab leur décoche le ballon vivement dans les numéros. L-M Normandin captait ces passes sans problèmes avec les mains bien en avant de son corps

Bien qu'on ne l'ait pas apprécié personnellement, les instructeurs louangent le travail du nouveau porteur Gabriel Parent.

Le Cousin Gab est vraiment au somment de son art... Sur un jeu, à environ 25 v de la ligne de mêlée, son receveur est découvert, mais deux demis-défensifs se rabattent rapidement sur lui de chaque côté... Il laser (du verbe je laser, tu lasers, etc...) une passe avec énormément de vélocité qui arrive avec une fraction de seconde devant les défenseurs (peut-être à un pied de leurs mains) et qui est saisie par son receveur. C'était un jeu très risqué, mais Gabriel savait exactement ce qu'il devait faire pour le compléter. Un jeu d'un niveau supérieur.

Le secondeur Ricardo Lubin (5'11-220) a transféré de McGill vers les Carabins (il faudrait vérifier quand il pourrait s'habiller).

Un Français, le SC/DD, Maxime Venot-Petit (6'1-200), membre de l'équipe de France ayant passé les 2 dernières années à Southern Utah (NCAA Div. 1) revêtait le Bleu uniforme pendant cette semaine.

Salmigondis

- Marc Glaude se traîne difficilement avec une bottine de marche.

- Les 4e années se préparent fermes pour les combines à venir.

- À l'exception des nommés ci-haut, et des deux  demis-défensifs du CNDF, peu de de recrutés 2014 étaient du camp hivernal.

- Nous n'avions pas d'alignement officiel, mais A. Huard et G. Marinello ne figuraient pas parmi les papiers qui nous ont été remis. Il est fort possible que la liste des MIA s'allonge encore d'ici le 17 août...

* MIA: Missing In Action, des joueurs disposant encore d'admissibilité universitaire, mais abandonnant la pratique du football SIC.

Addenda : Bien qu'il ne soit toujours pas en état de pratiquer Alex Huard est toujours dans les "soldats actifs" (par opposition aux MIA)