mardi 12 avril 2011

Ils n'ont même pas eu de première chance

Nous sommes tombés sur cette web télé (qui a été diffusée récemment sur TV5) et qui raconte la mise sur pied et la première année d'activité des Aigles d'Honoré-Mercier (dans le quartier Pointe St-Charles / Ville Émard), la première équipe de football contact de la CSDM.

Ce document vidéo de très haute qualité dure 46 minutes, et montre combien le football, à cet âge crucial, dans un milieu pas facile, peut devenir la bouée de sauvetage d'un paquet de jeunes. Nous avons toujours cru que le football dans son rôle de "rester à l'école", est beaucoup plus pertinent à ce niveau-là, qu'au niveau universitaire...

On entend souvent les footballeurs, lorsqu'on leur parle de l'équipe qui les a le plus marquées, est celle où ils ont oeuvré au secondaire. Cette série en est une autre preuve. Clear Eyes, Full Hearts, Can't Lose...

L'entraineur en chef de l'équipe, une personnalité marquante et engagée est Simon Dupuy, le partenaire à Bruno Heppel dans son école de football. D'ailleurs, il y a tellement de bonnes personnes impliquées dans ce programme de football, que nous nous devons lever de notre casque bleu en signe d'hommage.

On vous suggère de visionner rapidement l'émission, les web télés sur TV5.ca vont et viennent selon une logique incompréhensible.

Alors, ce soir, reculez-vous un peu de votre écran, mettez ça en full screen, ça en vaut la peine.

L'envol des Aigles