jeudi 29 janvier 2009

Repêchage 2009 (3) - Les éligibles

Nous sommes rendus à la partie la plus intéressante qui va connaitre son dénouement dans quelques jours. Plusieurs rumeurs envoient ces joueurs d'un côté ou de l'autre, sans jamais être confirmées. On sait que les entraineurs universitaires jouent sérieusement du téléphone pour tenter de faire pencher la balance de leur côté.



Au-delà du fichier Excel, voici les joueurs à surveiller, ceux qui vont être rapidement partants dans n'importe quelle équipe de la ligue:

À l'attaque:
Des O-lines que toutes les équipes rêvent d'intégrer: Ryan White, Simon Légaré et Alexis Rousseau-Saine. On sait qu'un des buts de Québec dans ce recrutement est d'accroître sa profondeur à ce poste.

Rotrand Sené et Rémi Biakabutuka (oui oui, le frère de Touchdown Tim), des demis qui pourraient être partants dès l'an prochain pour la plupart des équipes ou du moins assurer une profondeur remarquable à court terme...

Les 2 quart-arrières, Gibbons et Cliche toujours disponibles, sont également des leaders de premier plan. De tels types de quarts-arrières étaient une rareté absolue il y a 4-5 ans, mais depuis ce temps, chaque année amène une nouvelle récolte de quarts-arrières capable de mener leur équipe aux plus hauts sommets. Cependant, les postes ouverts sont se font rares. Par exemple, avec les Carabins on n'a qu'à penser à Marc-Olivier Brouillette, secondé d'Alex Rivest, avec dans l'antichambre attendant son tour, le jeune Alexandre Nadeau-Piuze tous 3 remportant le Bol d'or pendant leur passage collégial.

Du côté défensif, Nathan Taylor, demi-défensif, un Hamid Mahmoudi, en plus court, mais en plus costaud, Francis Beaudet (secondeur) et les D-Lines Foucault et Bernier qui sont des étoiles en devenir sont surement très convoités.

Tel que nous l'avions souligné dans un post précédent, les nouvelles règles d'admission de la NCAA restreignent de beaucoup "l'importation" de joueurs ayant étudié au Québec, sinon plusieurs de ces joueurs, dont White, Taylor et Biakabukuta se retrouveraient surement dans une université américaine.

Espérons que Santerre va rapidement pouvoir charmer quelques-uns de ceux-là, car jusqu'à présent, nous sommes numéro 3...

46 commentaires:

Anonyme a dit…

Selon des rumeurs, Gibbon s'en irait à Western. Francis Beaudet n'est pas finissant et une erreur s'est glissé, Michael Abraham est dans cette liste alors qu'il a opté pour Laval.

Alain C

Deux fans a dit…

Merci Alain C., j'ai fait les corrections.

Il faut dire que l'éligibilité des joueurs est quelque chose de très "mystérieuse". Certains joueurs ne font que 2 ans de collégial et d'autres 4 ans. De plus certains joueurs peuvent prendre une pause à la fin du CEGEP avant d'entreprendre l'Université. Redggy Nicolas était joueur étoile en 2005 et va commencer l'université en 2009.

Donc, un joueur qui ne fait que 2 ans de Cégep peut se retrouver à ses début universitaires à 18 ans à affronter des hommes de 26 ans... dans un sport où le poids a une importance certaine...

Je comprends un peu plus la NCAA de vouloir baliser l'éligilité des joueurs selon le nombre d'années d'études et l'âge (bien que les critères soient très complexe).

Anonyme a dit…

Je crois que la règle d'élégibilité stipule, qu'au Québec, toute année ultérieure à la troisième année de CEGEP est comptabilisé à l'encontre de l'élégibilité au niveau universitaire.

Ainsi, les joueurs qui jouent quatre ans au CEGEP ou qui après leur séjour au niveau collégial, se retrouvent avec une équipe junior, perdent une année d'élégibilité à l'université pour chacune de ces années .

Anonyme a dit…

C'est rare de voir des joueurs de de football de deuxième année s'en aller directement à l'université. Habituellement, la très grosse majorité(je dirais 90%) vont faire 3 ans au Cégep et ensuite poursuivre leur étude universitaire.

Et le dernier comentaire est tout à fait vrai concernant la 4ième année ou un séjour dans le junior.

Alain C

Deux fans a dit…

Merci des précisions, on en apprends toujours un peu plus. Je ne mets pas en doute ton 90%, mais par curiosité j'aimerais vraiment avoir le % réel des 2-3 ans et plus...

Alexandre Nadeau-Piuze est listé à 19 ans sur l'alignement des Carabins, et on prépare une entrevue pour un post à venir avec l'un de ces prospects éligibles qui termine sa 2e année de CEGEP en mai.

Anonyme a dit…

Le 90%, j'ai dit ce pourçentage à ce que je vois depuis des années mais ça peut être un peu moins, mais pas plus bas que 80% selon moi.

Alain C

Deux fans a dit…

On reparlait de ça et on se disait que ce qu'il manque aux Carabins c'est une O-Line capable d'ouvrir le chemin au porteur de ballon face à Québec.

Lors du dernier match éliminatoire, on a été vraiment impressionné par la taille et la mobilité de la D-Line de QC City. D'ailleurs le brio de cette D-Line explique surement le peu de points concédé par QC tout au long de la saison. Pourtant, cette D-Line n'est pas très "sackeuse", mais elle étouffe toute course au sol.

Tout ça pour dire qu'on veut White, Légaré et Rousseau-Saine... ;)

Anonyme a dit…

Les Carabins doivent avoir un très bon recrutement cette année.

En offensive:

La ligne est très ordinaire, lorsque vient le temps de courir, et la relève n'est pas très impressionnante à cette position.

Les porteurs de ballon sont un énorme point d'interrogation, peu d'expérience, et Chamberland-Pinto qui a été blessé les deux dernières années reste à mon avis un cas douteux.

A l'exception de Frank Bruno, on ne peut sûrement pas dire qu'on terrorise le défensive adverse à la position de receveur.

Et je ne partage pas votre optimisme quant à la relève au poste de quart-arrière.

En défensive:

Trois des quatre réguliers sur la ligne et notre réserviste de luxe, Nickolas Morin-Soucy, terminent leur stage universitaire cette année.

En ce qui concerne la tertiaire, son efficacité est le résultat de la pression qu'excerce nos joueurs de ligne sur les quart-arrières.


Jacques L.

Anonyme a dit…

Un point faible des Carabins est sa ligne offensive et ses reçeveurs. Avec François Leclerc et Mohamed Samir Skakni, ils se sont améliorés. Pour eux,il faut vraiment recruter Rotrand Sené et Alexis Rousseau-Saine. S'ils sont capable de recruter en plus Simon Légaré, il risque d'être en voiture et d'être compétitif contre Laval et espérer les battre.

Pour Sherbrooke, il faut qu'il améliore la ligne tertiaire ainsi que les reçeveurs. Si les Carabins et les vert et Or réussissent à améliorer leur point faible, ils risquent de donner une très grande opposition à Québec.

Alain C

Deux fans a dit…

On n'est pas réellement d'accord avec 2 de vos théories :

Les receveurs: Nous n'avons pas réellement vu beaucoup de ballons échappés de l'année, que Youssy Pierre est très sous-estimé et que Kevin Rivest est un "clutch" player, sans compter Frank Bruno qui est l'un de meilleurs de la ligue. Cependant, on doit admettre il n'y a pas de Feoli-Gudino, ni de gabarit à la Giguère ou Galas chez les Carabins...

Pour les RB, nous sommes fans de Patrick Jean-Marie depuis sa performance contre McGill, Pinto-Chamberland n'a jamais été aussi dominant que lui et nous sommes confiant qu'il sera la surprise de l'année chez nos Bleus.

...ces discussions sont intéressantes, ça va nous faire de la matière à la veille de la saison...

Quant à l'opposition à l'équipe dont on hait prononcer le nom, il faudrait qu'ils recrutent vraiment peu parmi les joueurs encore éligibles car dans l'état actuel du recrutement, ils ne sont pas vraiment menacés...

Anonyme a dit…

Je m'explique:

Chez les receveurs, seul Frank Bruno est assez menaçant pour étirer les défensives adverses, de sorte que, contre les bonnes défensives, les zones intermédiaires sont habituellement bien couvertes, ce qui rend la course plus difficile; les secondeurs demeurant près de la ligne défensive. Un autre receveur rapide, et idéalement grand et costaud, ouvrirait la voie aux autres facettes de l'offensive.

En ce qui concerne Patrick Jean-Marie, il m'a impressionné lors du match à McGill, cependant il faut relativiser cette performance, McGill étant une passoire contre la course, en fait la défensive de McGill est une passoire, point.

Donc la preuve reste à faire dans son cas, même s'il semble avoir les ressources nécessaires pour devenir un très bon joueur à ce niveau. De toutes façons, nous manquons de profondeur à cette position.

Jacques L.

Anonyme a dit…

En tout cas, il reste des excellents joueurs encore disponible pour les divers équipes. Côté quart arrière, j'ai hâte de voir ou va se diriger Étienne Cliche(entre Shebrooke et Montréal). Pour ce qui est du poste de porteur de ballon, Sené est le meilleur candidat. Biakabutuka et Pelletier-Bouchard ne sont pas mauvais.

Du côté reçeveur, le plus intéressant est Morin-Plante selon moi et il y a aussi Pierre-Luc Auger. Les deux devraient se retrouver à Sherbrooke.

Il reste encore de très bons demi-défensif, on a juste à penser à Philippe Provençal, Oliver Bourdages-Beaupré, Wendy Désir, Dominique Comtois, Olivier Dauphinais et Nathan Taylor. ce sera à surveiller.

Du côté secondeur, Alexandre Lemire et Alexandre Bernard(en passant, son équipe est Momenrency)devrait faire saliver bien des équipes.

Mais la plus grosse compétition se fera entre Montréal et Laval du côté de la ligne offensive car Sherbrooke a déjà fait son plein avec Croft, Belley et Doyon. Alexis Rousseau-Saine, Simon Légaré et Ryan White sont des prises de choix.

Pour ce qui est de la ligne défensive, il y a juste 3 gros noms à surveiller soit David Foucault, Jean-Alexandre Bernier et Dominic Boisvert.

Il reste environ 1 mois et on devrait sûrement en savoir plus à partir de cette semaine. Imaginez un instant si Laval se retrouve sans un joueur d'impact sur la ligne offensive, ce serait la seule faiblesse pour 2009 s'il y avait des blessures à leur partant.

Deux fans a dit…

On a ajouté le poids des receveurs disponibles et repêchés dans les fichiers Excel...

Le seul qui ressortait un tant soit peu du lot avec son physique était Seydou Jr Haidara avec son 6'2 -192 livres, les autres sont tous 6' et 180 livres et moins...

Donc c'est une denrée rare pour tout le monde... et ça bonifie l'acquisition de Seydou par QC...

Anonyme a dit…

Ce que j'ai appris, c'est que Dominic Boisvert serait allé visité seulement l'université Laval. Et son choix est fait depuis un bout, il s'en va à Québec.

Selon Footbec, c'st avec l'Université de South Alabama que Myles Gibbon va poursuivre sa carrière.

Alain C

Anonyme a dit…

Jean-Alexandre Bernier du Vieux-Montréal ira à Laval(Journal de Québec).

Un autre gros poisson dans le filet de Constantin.

On sait que les Carabins ont l'habitude de dévoiler le nom des recrues qu'ils ont attirées à le fin de mars.

En attendant, on voit de gros nom s'envoler sans avoir rien à se mettre sous la dent.

C'est pas mal énervant...


Jacques L.

Deux fans a dit…

On en perds un gros... Bernier.

Mais on se refuse à croire que Rotrand va aller attendre derrière Lévesque pendant 4 ans!

Bizarre tout de même que les joueurs ne veulent pas suivre leur ancien coach...

Anonyme a dit…

Tout de même, il ne faut pas croire que tous les bons joueurs vont se retrouver dans la même équipe.

Dans la cas de Sené, la porte des Carabins est grande ouverte. Il n'aurait qu'à saisir sa chance


Jacques L.

Anonyme a dit…

Il y a 2 finissants de Champlain-Lennoxville qui ont fait leur choix. Dominic Boisvert a confirmé avec Laval et Abel Boucher avec Sherbrooke.

Alain C

Deux fans a dit…

Ouais, on a hâte que le vent souffle vers le "bon côté" du Mont-Royal...

On a l'impression d'être sur un radeau et les requins viennent en chercher un bout un peu à tous les jours...

Deux fans a dit…

On a ajouté un gadget de "Derniers Commentaires" à la droite de la page d'accueil, donc c'est plus facile pour suivre les conversations... (On se prépare aux bonnes nouvelles héhéhé)

Anonyme a dit…

Mais d'ici la fin de mars, notre niveau d'anxiété risque de grimper.

Jacques L.

Deux fans a dit…

La date limite d'inscription des étudiants pour la session universitaire d'automne 09 est le 1er mars.

Je ne crois pas qu'on va devoir se rendre jusqu'à la fin mars, avec les Facebooks, forums de discussion et autres sources de "coulage" , on devrait en avoir une très bonne idée à la fin de ce mois-ci...

Anonyme a dit…

Si on se fie à ce qui filtre présentement, les fans de l'équipe du 400ième étant omniprésents sur tous les forums, tous les bons joueurs se dirigent vers les innommables.

On sait fort bien qu'au final plusieurs de ces joueurs se joindront aux Carabins, à savoir lesquels?

Donc, tant que l'annonce officielle des résultats du recrutement ne sera pas publiée, j'aurais des doutes.

On se rappelle que l'an dernier, certains joueurs, qui devaient évoluer à l'est de Montréal, se sont finalement retrouvés ailleurs.

Jacques L.

Anonyme a dit…

Si je me trompe pas, la limite du 1er mars est seulement pour les étudiants qui veulent étudier dans des programmes contingentés.

Mais la plupart vont se décider d'ici le 1er mars.

Alain C

Anonyme a dit…

On mentionne sur certains forums que Alexis Rousseau-Saine a décidé de se joindre à Montréal. Ce serait une superbe nouvelle pour les Carabins et un joueur de moins pour Laval.

Alain C

Deux fans a dit…

Mouais, ça sent la rumeur de forum qui serait parti suite à la remarque de Bernier...

On sait que Rousseau-Saine veut aller en médecine, alors la seule chose certaine, il ne peut finir à Bishop... ;)

Parlant de rumeur, sur Go Football, on parlait de Marc-André St-Hilaire (REC) qui irait chez les Carabins... celle-là viens de nulle part, donc serait plausible... le seul hic, c'est qu'il a joué pour les Gee Gee's l'an dernier, donc ne pourrait être éligible avant 2010...

Anonyme a dit…

Les rumeurs étant ce qu'elles sont...

Mais dans le cas d'un transfert,je crois que le règlement parle d'une année depuis la dernière participation à un match (à vérifier).

Dans la cas de Saint-Hilaire, si la rumeur s'avère, il pourrait débuter sa saison au Québec d`s la deuxième semaine d'activités.

Alain signalait que certains joueurs ont gachés leur carrières en choisissant une équipe qui leur à fait miroiter la possibilité de gagner la coupe Vanier.

Je pense à Samuel Fournier et Babacar Séyé, deux joueurs qui étaient convoités par plusieurs équipes et qui aurait eu l'occasion de démontrer l'étendue de leur talent s'ils avaient évolué ailleurs.

En partant du principe qu'un joueur qui est assis sur ton banc ne peut te battre...

Jacques L.

Deux fans a dit…

On ne connaissais pas vraiment ces 2 joueurs là, mais l'histoire de Fournier est quasi-pathétique...

Il se retrouve à sa 4e année, l'année où il devrait être à son summum, centre-arrière derrière ou devant (selon le point de vue) pour Lévesque, Béland et Allard Cameus... Il y a d'ailleurs un article sur Allard-Cameus et Fournier dans le JQ d'aujourd'hui (belle coincidence)

Rappelons qu'au collégial, il a déjà été nommé joueur offensif au Canada. Disons que si on était un prometteur RB en 2009, on ne se retrouverait dans la cité qui débute son 401e...

Anonyme a dit…

C'est maintenant annonceé, Alexis Rousseau-Saine se joint au Carabins. Du côté de Laval, confirmation de Vincent Plante.

Alain C

Anonyme a dit…

Concernant les carrières gachées, on peut penser à Bruno Prud'homme, le meilleur quart-arrière de la cuvée 2006, après son séjour de 2 ans sur le banc, voilà qu'il est écarté au profit de Tristan Grenon.

Ce jeune homme aurait pu être partant ailleurs, mais il a été victime de la politique du
''mieux vaut sur mon banc qu'ailleurs''.

Je me demande quand les joueurs vont comprendre que leurs intérêts ne correspond pas toujours à ceux de l'équipe qui leur promet mer et monde.

Jacques L.

Deux fans a dit…

Yessss - Rousseau-Saine, s'il n'est pas le meilleur, au moins ça va faire un médecin sur le terrain... :)

Sans blague (douteuse ou pas) peut-être que Rotrand va vouloir que Rousseau-Saine continue à lui ouvrir le chemin...

On a entendu dire que les entraineurs n'en sont plus aux téléphones, mais ils sont passés au "lunches"... c'est le blitz final...

Deux fans a dit…

Jacques, imagine quand Constantin dit à Prud'homme de s'entrainer comme receveur de passe pour qu'il soit "sur le terrain"... et qu'il va voir Grenon "prendre des snaps" pendant les pratiques... aieee

Anonyme a dit…

Une autre bonne nouvelle pour les Bleus soit la venue du botteur Benjamin Boucher-Fasset(F.X.-Garneau). Il a confirmé au cours des derniers jours.

Alain C

Deux fans a dit…

Alain C., sais-tu si ce Boucher-Fassett ne fait que les bottés de précision ou s'il fait également les bottés de dégagement? Suite au départ de Sousha, on en a besoin, ou du moins de la profondeur à ce poste très important au football à 3 essais...

Anonyme a dit…

Boucher-Fassett était le meilleur botteur de dégagement du AAA, avec une moyenne de 39,9 verges en 34 bottés.

Il a terminé deuxième sur les bottés d'envoi avec une moyenne de 45 verges en 43 essais, et il a été le meilleur en ce qui conerne les placements (7 en 11), son plus long: 43 verges.

Je ne crois pas qu'il pourra déloger Pierre-Paul Gélinas dans aucun de ces domaines, puisque ce dernier était déjà supérieur à Sousha sur les bottés de dégagements et se situe parmi les meilleurs de la ligue pour les bottés d'envoi et de placements.

Par contre, Gélinas avait des problèmes au niveau des genoux lors de la dernière saison.

Boucher-Fassett sera donc une police d'assurance en 2009 et devrait éventuellement prendre la relève plus tard.

Cependant, Boucher-Fassett a le potentiel pour devenir un des meilleurs botteurs du circuit universitaire.

Jacques L.

Deux fans a dit…

Nous ne sommes pas d'accord Alain C., Sousha était un bien meilleur botteur de dégagement que Gélinas, lorsqu'il "connectait" sur le ballon*, on entendait un ooumppphh provenant du ballon que peu d'autres botteurs pouvaient générer - et un "hang time" qui allait de pair avec cet impact...

De plus, Sousha était très compététent comme plaqueur sur les retours de bottés.

Mais à voir McGill l'an dernier sans botteur de dégagement (leur régulier était blessé) faisait réellement pitié - de là, l'importance de la profondeur...

*À l'exception du dernier match éliminatoire contre le R & O où il peinait à simplement toucher au ballon (il était incapable de composer avec le vent)

Anonyme a dit…

Moi, j'ai rien dit à propos de Sousha:)

Alain C

Anonyme a dit…

Hi, hi, hi, c'était moi.

Le seul problème de Gélinas, en ce qui concerne les dégagements, c'est sa lenteur, au niveau de l'exécution.

Je suis d'accord par contre pour dire que Sousha était supérieur sur la couverture, après le botté, et aussi pour éviter la pression.

Jacques L.

Deux fans a dit…

Ehhh désolé Alain, pourtant la bière est venue après... :)

En passant Jacques, quand on lit: "lenteur au niveau de l'exécution" et qu'on parle d'un botteur, j'ai comme un frisson d'horreur dans le dos...

C'est très intéressant cette fin de recrutement - Où vont aller les 3 gros O-Lines, Rotrand, Biakabutuka, Taylor, Désyr et Provencal? On dirait que tant que le dernier de ceux-ci n'aura pas confirmer ses intentions, le titre "d'équipe ayant le mieux recrutée" ne pourra être décernée... Le momentum ayant oscillé originellement vers Sherbrooke, puis revenu vers la rive-nord de Lévis, et maintenant ce sont les Carabins qui ont le vent dans les voiles...

Anonyme a dit…

Destination possible

Simon Légaré(entre les Carabins et Laval), Ryan White(probablement à Concordia) et le 3ième? Même chose pour Nathan Taylor(probablement à Concordia). Un problème de langue pour les 2 derniers si je me trompe pas, oufff. Je ne veux surtout pas partir un débat sur la langue:) mais je ne comprend pas qu'en 2009, ces gars-là ne soient pas capable de s'exprimer(je ne parle pas d'être bilingue mais être capable de se faire comprendre) dans la langue maternelle de 80% du Québec soit le Français.

Rotrand Sené et Wendy Désir, leur choix se fera entre Montréal et Laval. Rémi Biakabutuka, je ne serais pas surpris de le voir aboutir à Laval. Pour Provençal, ce sera entre Montréal et Shebrooke. Selon moi, Shebrooke a une longueur d'avance comme avec Olivier Dauphinais.

Il reste 2 autres joueurs qui se sont démarqués soit Yannick Morin-Plante(probablement Sherbrooke) et Étienne Cliche(je serais surpris qu'il aboutisse ailleurs que Montréal).

Alain C

Anonyme a dit…

En ce qui concerne la lenteur de P.-P. Gélinas, à Halifax on a eu droit à deux bottés bloqués et dans deux autres cas à de petites steppettes de côté pour éviter la pression. Dans les estrades nous avions la chair de poule.

Alain, en ce qui concerne Vincent Pelletier-Bouchard, le porteur de ballon de FX Garneau, on sait quelque chose?

Jacques L.

Anonyme a dit…

Vincent Pelletier-Bouchard, ce que j'en sais, s'il continue sa carrière(il y a quelques semaines, il était en réflexion), il va probablement jouer pour les Carabins.

J'ai oublié les noms d'Alexandre Lemire(Édouard-Montpetit), David Foucault(Édouard-Montpetit) et Alexandre Bernard(Montmorency) qui sont également d'excellents joueurs. Pour les 2 joueurs d'édouard-Montpetit, ce sera sûremnet entre les Carabins, Laval et Concordia. Et pour Bernard, plusieurs joueurs de Montmorency se dirigent vers Sherbrooke. Par contre, il n'y a rien qui a filtré pour l'instant.

Alain C

Deux fans a dit…

J'ai lu sur un forum au début janvier que Nathan Taylor s'informait pour aller jouer à QC city. Il cherchait à savoir si un anglophone pouvait "s'en sortir" dans ses études à QC. Il voulait ce qu'il arrive avec les anglos actuellement chez les R & O.

En allant faire des entrevues après les matchs, ça nous a surpris d'entendre beaucoup de Carabins s'exprimer en anglais entre eux...

Anonyme a dit…

Wow, Sené, Désir, Rousseau-Saine, Légaré, Lévesque-Thibodeau, Boucher-Fassett.

Ça frappe fort de notre côté de la montagne.

On risque de s'amuser cet automne au CEPSUM.


Jacques L.

Anonyme a dit…

ouais...c'est tous des gars des Spartiates...ils sont peut-etre bons mais avec toute une gagne de finissants ils ont meme pas fait les series dans le collegial...on verra ce que ca va donner chez les carabins...

Anonyme a dit…

en passant pour ce qui est des receveurs les carabins en possèdent un de 6 pied 200livres qui est dans le top 5 de toute les catégorie pour les receveurs au québec je crois meme qu'il a battu les records d'équipe pour les receveurs. faites donc vos recherche comme il faut svp les deux fans, youssi pierre en passant est pas si bon que ca il fait juste attrapé des outs et il tombe apres l'attrapé il a échappé plusieurs balles cette année. en passant j'ai noté pleins d'erreurs dans votre site quand au joueurs étoiles au statistiques etc allez donc sur universitysport.ca pour avoir les vrais stats. vous donner des crédits à plusieurs joueurs tres poche et ordinaire